Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

16 sept. 2008

Distant Jim

Fondateur de l’obscur groupe folk psyché Methuselah, qui sortit un unique album sur Elektra en 69, Craig Austin (bassiste) et Les Nicol (guitariste) se joignent à Steve Chapman (ex-Junior’s Eyes) pour fonder les Distant Jim dans le nord de Londres en 1969. Ils écrivent alors une musique originale, violente et sans concession.

Ils signent sur le label néerlandais Negram pour un single et un album, et c’est le producteur Geoff Gill (The Smoke) qui les produit dans les studios Morgan. Si l’album ne voit pas le jour, le single est banni des ondes en Angleterre, jugé trop obscène pour la jeunesse anglaise. Le 45tours ne sort finalement qu’aux Pays-Bas où c’est un énorme échec. Et le groupe se dissout aussi rapidement qu’il s’est formé.

Sur aucune compilation connue à ce jour, le single est également difficilement trouvable. Je n’ai malheureusement pas eu le bonheur de l’écouter. Il serait bon que l’on se penche sur ce groupe à la réputation sulfureuse, et qu’un jour, un producteur ait la judicieuse idée de ressortir des placards cet album psychédélique. Ça nous changerait du énième concert de Jimi Hendrix remastérisé et sans aucun intérêt historique.

PERSONNEL :

Craig Austin (basse), Les Nicol (guitare), Steve Chapman (Batterie)

DISCOGRAPHIE :

_ 1969 : Just A Little Bit/Cosmarama (Label Negram NG 214)

Aucun commentaire: