Si un beau jour, vous voyez passer sous vos yeux cet album des Dogfeet sur le label Reflection, ne pas hésiter, sortir les biffetons, prendre la galette sous votre manteau, la ranger précieusement sans oublier de l’écouter à chaque fois que l’envie vous en prend. Mais ne pas la laisser…
Devenu comme tant d’autres un simple objet de collection que des fortunés se rachètent les uns aux autres (et ouais pour certain c’est un jeu amusant, qu’importe la musique), cet album sortit en 1969 est un condensé de heavy blues anglais bien balancé, avec en prime un putain de guitariste en la personne d’Alan Pearse. Qui ose même s’amuser sur une reprise endiablée du Voodoo Chile de plus de 10mn que l’on retrouve en bonus sur la réédition cd.
Le groupe se forme à la fin des années 60 sous la forme d’un quatuor, et à la manière du Fleetwood Mac, s’essaie à développer un blues rock violent et électrisé. Ils signent sur le micro label Reflection, écurie où l’on retrouve Andwella Dream’s et Steamhammer, ce qui est à première vue un gage de qualité. Et qui leur permet de produire leur premier (et unique) album en 1969.
Dès le morceau d’ouverture, le groupe prend l’auditeur à la gorge. Roulement de batterie, et c’est la basse qui embraye, rythmique, incessante, menaçante tout au long de ses 11mn où la guitare distille ses divagations sur cet épique blues. Mr.Sunshine est le sommet de l’album. Sans conteste. Mais la suite n’est pas en reste, oscillant entre blues déchirant, thèmes lyriques (Reprise) et heavy-rock où le guitariste fait étale de ses qualités.
En 1970, le groupe signe son premier single, Sad story / On the road, mais déjà la tentation commerciale se fait sentir. Un album est alors en préparation, mais ne verra jamais le jour, le label, faute de moyens, délaissant les Dogfeet pour s’occuper de ses poulains Steamhammer, plus proche du succès. C’est la fin de l’aventure pour le quatuor. La réédition Cd parue sur Kissing Spell est recommandée, pour une fois les bonus sont à la hauteur !
PERSONNEL :
- Dave Nicholls - basse
- Alan Pearse - guitare, chant
- Derek Perry - batterie
- Trevor Povey - guitare, chant
- TJ - basse, chant
- Mick - percussion
- DISCOGRAPHIE :
- Album :
- _ 1969 : Dogfeet (Label Reflection REFL8 / Côte : 800Euros)
- Single :
- _ 1970 : Sad Story / On The Road (Label Reflection RS7)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire