Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

6 sept. 2008

Downes Bob

Je ne comprendrais jamais ces musiciens qui s'enferment dans un style, une rythmique, un son...

On ne demande pas à un rugbyman d'utiliser l'ensemble de ses capacités sensorielles ou du spectre de ses émotions, non, il doit juste pousser fort et donner la balle au bon moment... Mais un musicien !

C'est pourquoi quand j'écoute Bob Downes je perçois un peu du génie qui a fait naître les vers les plus subtils, les architectures les plus spectaculaires et soyons gonflés, les nations démocratiques !

La musique est un art qu'on se le dise, et Bob Downes sait élever le sien au sommet de la pyramide.

Flûtiste de formation, il traîne de studio en studio pour diverses sessions avec Manfred Mann ou Andwella’s Dream ; en 1970 il réalise ses 3 projets solo, dont aucun n'obtiendra le succès si cher aux artistes de son talent. Une malédiction, une de plus.

Le premier Open Music sort chez Philips, maison de prestige ; son successeur Electric City sera relégué dans la catégorie underground sur le cosmopolite label Vertigo, quant au dernier, c'est l'obscur MFP qui l'édite fin 1970. La triste réalité de l’industrie, qui, si tu ne vends pas, te déclasse comme une vulgaire patate, trop grosse ou pas assez ronde.

Du début à la fin, c'est le jazz et le funk qui dirigent la musique de Bob Downes, plus qu'il ne la dirige lui-même. Un jazz totalement free et avant-gardiste, et un funk chaleureusement emmailloté de soul et de blues. Les sections de cuivres sont légion dans son oeuvre, la rythmique est soignée (Ian Carr, Herb Flowers bossent notamment sur ses albums) et c’est Chris Spedding qui officie à la gratte.

Si les 2 premiers sont tout bonnement introuvables en LP, le suivant intitulé Deep Down Heavy circule encore pas mal, ne le laissez pas passer ! Plus planant, moins de swing que les premiers, mais digne de trôner sur une étagère pleine de vinyles à en dégueuler !

Greg.

DISCOGRAPHIE :

ALBUMS :

_ 1970 : Open Music (Label Philips SBL 7922 / Côte : 150Euros)

_ 1970 : Electric City (Label Vertigo 6360 005 / Côte : 180Euros)

_ 1970 : Deep Down Heavy (Label MFP 1412)

SINGLE :

_ 1970 : No Time Like The Present/Keep Off The Grass (Label Vertigo 6059 011)

LIEN :

Go Find Time

Aucun commentaire: