Aynsley Dunbar n'est pas encore une légende, mais je pense qu'il s'en fout. Il joue la musique qu'il aime depuis son plus jeune âge et ses premiers groupes à Liverpool, alors la postérité, réservez ça pour les autres, ceux qui courent après...
En 1967, il vient de se faire jeter des Bluesbreakers et s'est barré du futur Jeff Beck Group; et puis?
Aynsley (batterie) joue le jazz et le blues depuis toujours et en plein British Boom, autant vous dire qu'il est dans son élément quand il fonde les Aynsley Dunbar retaliation. Ses colistiers sont John Moorshead (guitare, chant), Vistor Brox (Trompette, claviers, guitare), Alex Dmochowski (basse) qui remplace Keith Tillman dès le premier album, ainsi que Tommy Eyre (orgue) qui apparaît sur les deux derniers albums.
Leur musique est essentiellement faite de blues, celui des pères, de B.B King, d'Elmore James ou Howlin' Wolf. Mais le retaliation s'abroge des conventions pour créer sa propre musique, y incluant de longues jams de batterie, ou des ambiances afro plus proche du jazz; une approche progressive du blues.
Ce groupe devient une attraction phénoménale à Londres au point que Jimi Hendrix, Dave Gilmour et Alvin Lee s'incrustent constamment pour taper le boeuf avec les gars.
Mais pour ainsi dire victimes de leur succès, ils doivent se recroqueviller sur un rock'n'roll/blues plus traditionnel dès l'enregistrement de leur second album, afin de privilégier les morceaux courts et simples, plus facile à répéter pour les concerts. Sans être de mauvaise facture, les albums qui suivent semblent moins personnels, et plus professionnels, presque commerciaux...
Après une année 1969 passé sur la route, et la sortie de leur troisième album, le groupe est fatigué, sur les rotules. Aynsley enregistre en parallèle avec Frank Zappa, tout le monde souhaite passer à autre chose, et le groupe sort quelques morceaux sous la forme d'un quatrième et dernier album avant de se séparer en 1970.
La messe était dite, Amen...
Greg
Personnel:
Victor Brox (trompette, claviers, orgue, chant), Aynsley Dunbar (batterie), John Moorshead (guitare, chant), Keith Tillman (basse), Alex Dmochowski (basse), Tommy Eyre (claviers)
DISCOGRAPHIE :
Album :
- _ 1968 : Aynsley Dunbar's Retaliation ( Label Liberty LBL/LBS 83154 / Côte : 75 Euros)
- _ 1969 : Dr.Dunbar's Prescription ( Label Liberty LBS 83177 / Côte : 75 Euros)
- _ 1969 : To Mum From Aynsley And The Boys ( Label Liberty LBS 83223)
- _ 1970 : Remains To Be Heard (Label Liberty LBS 83316)
- _ 1970 : Blue Whale (Label Warner Bros WS 3010)
- _ 1967 : Warning/Cobwebs (Blue Horizon 57-3109)
- _ 1967 : Watch'n'Chain/Roamin' And Ramblin' (Liberty LBF 15132)
- _ 1968 : Watch'n'Chain/Roamin' And Ramblin' (Liberty LIB 15132)
1 commentaire:
excellent groupe et superbe chronique (hmm hmm, le reste est pas mal non plus !!)
Enregistrer un commentaire