Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

28 oct. 2008

Dallon Miki

Tout bon amateur de freakbeat anglais se doit de connaître Miki Dallon, qui parcourut les sixties avec une triple casquette : producteur, songwriter et chanteur. Qui ne connaît pas Take a Heart, cette version surmultivitaminée que proposèrent les Sorrows sur leur unique LP ? Le pire, c’est que Miki Dallon en a écrit des dizaines du même calibre, que l’on retrouve agréablement au sein d’un excellent travail d’archivage, reprenant ses travaux de 1963 à 1966. Où l’on peut entendre d’ailleurs ses propres efforts solos.

Miki Dallon débute dans la musique en écrivant ce sommet du beat anglais, Take A Heart, enregistré dans un premier temps par les Blue Boys. Le titre marche pas mal, et donne une certaine reconnaissance à Miki. C’est en 1965 qu’il se lance dans une carrière de chanteur, où il interprète ses propres compositions. Deux singles sur RCA en 1965, où l’on apprécie la musique au beat impeccable, même si le chant reste un peu fébrile et classique. Les morceaux balancent bien (Apple Pie et sa structure pop parfaite), le tout restant certes scolaire, mais dévoilant un talent d’écriture certain.

En 1966, il passe sur Strike, et sort deux nouveaux singles. Sur des arrangements plus pop que beat, avec une voix un peu plus travaillée, Miki cherche à acquérir les faveurs d’un public plus large. Si la structure des morceaux est toujours parfaite, on est moins emballé par cette pop qui ne surprend plus et peut être aussi moins sauvage. Two at a time, face B de son dernier single, est le témoignage frappant de cette surenchère de production, nuisant malheureusement à son talent de songwriter.

Le Cd Complete Works 1963-1966 présente quelques plages jamais enregistrées à l’époque. Et de belles surprises attendent l’auditeur, comme ce jouissif That’s Love, où sur une ligne de piano redondante et sautillante, Miki dépose un rock rythmé du meilleur effet. That’s alright également, très nerveux et agressif, aurait fait un excellent single. À écouter assurément.

DISCOGRAPHIE :

_ 1965 : Do You Still Call That Love?/Apple Pie (SP RCA RCA 1438)

_ 1965 : I Care About You/I'll Give You Love (SP RCA RCA 1478)

_ 1966 : Cheat And Lie/(I'm Gonna Find A) Cave (SP Strike JH 306)

_ 1966 : What Will Your Mama Say Now?/Two At A Time (SP Strike JH 318)

LIEN :

Complete Works 63-66

1 commentaire:

alex twist and shoot a dit…

Miki Dallon est une des figures de l'ombre de la beat anglaise, au coté de Shel Talmy et Larry Page :)