Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

14 oct. 2008

Dantalian's Chariot

Imaginez le chaînon manquant entre les délires sonores du Floyd et la douce pop enchanteresse du Kaléidoscope anglais… C’est à ce niveau, pas moins, que se situe les Dantalian’s Chariot, projet psychédélique du fabuleux, mais trop méconnu, organiste Zoot Money. Et pour une fois, on se félicite de la parution certes tardive (1996) d’un album posthume tant la musique déployée y est d’excellente facture.

Et pourtant, le groupe, composé, sous la houlette de Zoot Money, de Colin Allen à la batterie, Pat Donaldson à la basse et Andy Summers à la gratte, n’a sorti qu’un single dans les sixties sur le label Columbia en 1967. Mais quel single !

Le groupe se fonde en plein trip Flower Power, et sur les cendres du déjà très grandiose Zoot Money’s Big Roll Band. Zoot n’est pas reconnu à sa juste valeur dans le milieu, le public lui préférant l’ego démesuré de Brian Auger. Mais fort de son expérience et d’un nombre impressionnant de projets parallèles et d’enregistrements, Zoot est un briscard du rock. Découvrant un tout jeune guitariste répondant au doux nom d’Andy Summers, il décide de s’aventurer dans les chemins tortueux du psychédélisme, et fréquente alors les mêmes salles que le Floyd naissant et les Soft Machine.

Dès lors, la musique de Zoot, influencé par les distorsions de la guitare d’Andy, évolue vers des mélodies plus complexes, s’aérant vers des contrées vaporeuses et des textes ésotériques. Et finalement, se concrétise en 67 par la sortie de leur unique single, qui frappe l’auditeur par sa modernité et son sound novateur. Madman Running Through the Fields, et son intro hypnotique débouchant sur une pop complexe, mais parfaitement maîtrisée, est tout bonnement l’un des sommets du psyché anglais !

Pour autant, leur maison de disque, Columbia, est effarée par ce revirement, le combo délaissant son R&B à succès, et décide de lâcher le groupe sans assurer aucune promotion à ce single. Qui se terrera injustement dans les profondeurs des charts. Tout en délaissant une quantité non négligeable de démos dans des tiroirs poussiéreux, au grand dam de Zoot et sa bande. Les Dantalian’s Chariots se séparent donc l’année suivante, et ce malgré les nombreuses bonnes critiques de la presse rock.

Il faudra donc attendre 1995, et le label Tenth Planet, pour voir ressurgir ces bandes sous la forme d’un album, Chariot Rising. Qui le long de 10 morceaux expose tous le talent du combo, à travers de véritables petites pépites comme World War Three (somptueuses divagations acidulées d’Andy Summers), le swing parfait d’un High Flying Bird, ou encore les envolées orientales de toute beauté d’un Recapture The Thrill. Sans oublier les délires cosmiques et apaisants d’un This Island, magnifique voyage sonique…

À coup sûr, le groupe avait tout pour exploser, et restera pendant longtemps l’un des plus gros gâchis du psyché UK tant l’inventivité de ces musiciens semblait sans limites. Andy Summers prendra quant à lui sa revanche au sein des horribles The Police, ramassant à la fin des 70’s une montagne de succès infâme en réintroduisant le rock FM sur les ondes.

Mais combien savent réellement ce qu’était Andy dans les 60’s ? Un putain de guitariste, je vous dis !

PERSONNEL : Zoot Money (chant, claviers), Andy Summers (guitare), Colin Allen (batterie) et Pat Donaldson (basse)
  1. DISCOGRAPHIE :
_ 1967 : The Madman Running Through The Fields/The Sun Came Bursting Through My Cloud (SP Columbia DB 8260 / Côte : 100 Euros)
  1. LIEN :
Myspace

Aucun commentaire: