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2 déc. 2008

Emerson, Lake & Palmer

Un chewing-gum sous la godasse, une overdose de purée sur l’estomac, que voilà donc des choses plaisantes, légères et digestes. Imaginez un peu le désastre musical que ça pourrait causer, entre de mauvaises mains.

Par exemple un ex King Crimson pédant, un ancien Nice mégalo, et un batteur exhibitionniste, rescapé du Crazy World d’Arthur Brown.

Tout dans tout, si on y réfléchit bien, ça devait arriver. Vers 1968, le rock aboutissait à une forme de maturité rarement atteinte. Au-delà, il fallait s’adapter sérieusement. Et avec l’arrivée d’une forme de musique dite progressive créatrice de nouveaux chemins à explorer, il était naturel que le vieux démon de la respectabilité en chatouille certains.

On est des vrais musiciens nous autres.

Certes. Jon Lord l’avait rêvé, ELP l’a fait.

Proposer aux masses une matière consommable par tous, bien loin des brûlots qui engendrent les conflits générationnels. Et leur premier album, mis à part Lucky Man (jolie ballade mièvre, spécialité de Greg Lake) s’apparente à une énorme boursouflure, qui noie les (très) rares bonnes idées sous des torrents de crème avariée. Même Yes fait léger à côté.

Et le reste, à de rares exceptions prés (Tarkus, la première face de Trilogy) ne sera qu’autosatisfaction béate, de trois onanistes narcissiques. À noter que leur son laqué, aux coins biens arrondis (des fois qu’on se couperait sur un riff) servira de moule aux pires abominations FM américaines.

Après on se demandera qu'est-ce qui a motivé la hargne des punks anglais.

Laurent M.

PERSONNEL :

Keith Emerson (claviers), Greg Lake (basse, guitare, chant), Carl Palmer (batterie)

DISCOGRAPHIE :

_ 1970 : Emerson, Lake and Palmer (LP Island ILPS 9132)

LIEN :

Lucky Man

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un peu expeditif comme commentaire ! certes pompeux et matuvu, mais j'ai vu (entendu) bien pire... des noms des noms !