Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

13 janv. 2009

East Of Eden

Décidément, les groupes anglais sont tous plus ou moins dans un trip oriental en 69… East of Eden n’échappe pas à ce constat. C’est même écrit au dos de leur premier LP, et leur maquillage « d’inspiration pharaonique » complète l’explication. Formé en 67 à Brighton, c’est avant tout un groupe d’avant-garde, qui mélange les guitares heavy aux flûtes virevoltantes, avec des percussions jazzy et le violon électrique de Dave Arbus, cerveau du combo, qui s’acharne à faire entrer Bartok dans la pop music ( !?). Leur premier essai est superbe, musique riche et complexe aux influences orientales mêlées de pop heavy et de free jazz. La pochette aussi est splendide, le tout faisant une galette fort recherchée par les collectionneurs. Après ce premier effort, le bassiste Steve York rejoint Manfred Mann Chapter Three, excusez du peu…

En 1970 ils sortent Snafu dans une veine délibérément plus jazz-rock, un album qui recevra un accueil enthousiaste du public comme de la critique, ce qui leur permet de sortir des milieux underground où ils ont brassé pendant deux années entières. Le violon de Arbus est nettement plus présent, et donne une coloration nouvelle à la musique du groupe. Le free jazz persiste malgré l’orientation plus progressive, avec de beaux morceaux de saxos notamment. À la fin de la première face du LP, le titre Uno transito clapori à dû en rendre plus d’un marteau à cause de son intro qui fait penser au bruit du saphir coincé dans le sillon central ! À cette époque c’est le guitariste Geoff Nicholson et Ron Caines qui quittent le groupe. Le line-up originel est définitivement enterré, leur musique avec. On éludera aussi la sortie du LP Jig-a-jig, qui contient les mêmes titres que Snafu, plus le simple Jig-a-jig. Soldes d’hiver ?

Le groupe passe ensuite chez Harvest, label de l’écurie EMI. Toujours autour de Arbus, seul survivant, ils sortent en 1971 deux albums au style très éloigné de leurs premiers amours moyen-orientaux et avant-gardistes. Limite country rock sur certains morceaux, plus folk sur d’autres, ils jouent un rock fort traditionnel qui me laisse de marbre (je ne me souviens d’ailleurs pas avoir écouté en entier leur album éponyme, quel manque de professionnalisme). New Leaf sorti peu après est soi-disant « moins mauvais »… je vous laisse en juger…

Greg.

  1. PERSONNEL :
Dave Arbus (violon, flute, saxophone, trompette), Ron Caines (alto sax), Geoff Nicholson (guitare, chant), Steve York (basse), Dave Dufont (percussion), Jeff Allen (batterie), Geoff Britton (batterie), Joe O'Donnell (violon), Jim Roche (guitare), David Jack (basse)
  1. DISCOGRAPHIE :
ALBUMS :
  1. _ 1969 : Mercator Projected (Label Deram DML/SML 1038 / Côte : 80Euro)
  2. _ 1970 : Snafu (Label Deram SML 1050 / Côte : 60Euro)
  3. _ 1971 : East Of Eden (Label Harvest SHVL 792 / Côte : 35Euro)
  4. _ 1971 : New Leaf (Label Harvest SHVL 796)
  5. _ 1971 : World Of (Label Decca SPA 157)
  6. _ 1971 : Jig A Jig (Label Deram NDM 674)
SINGLES :
  1. _ 1968 : King Of Siam/Ballad Of Harvey Kaye (Label Atlantic 584198)
  2. _ 1969 : Northern Hemisphere/Communion (Label Deram DM 242)
  3. _ 1970 : Jig A Jig/Marcus Junior (Label Deram DM 297)
  4. _ 1971 : Ramadhan/In The Snow For A Blow (Label Deram DM 338)
LIEN : Myspace

Aucun commentaire: