L’industrie du disque est une grande famille. L’histoire des Eddie Jason & The Centremen n’y échappe pas. Frangin de Ronald Wycherley, alias Billy Fury qui fera rocker toute l’Angleterre dans les années 50, Al Wycherley décide lui aussi de se lancer dans une carrière musicale. Les Beatles ramassent des millions, les Stones font baver toutes les nanas du coin, la pop est au summum… Faisons de la pop alors !
C’est sous le pseudonyme d’Eddie Jason qu’Al se produit. Avec l’appui de la renommée de son frère, il bénéficie d’une ouverture rapide vers les maisons de disque. Parlophone lui ouvre les portes de la production, et un premier effort discographique sort en 1965, Whatcha Gonna Do Baby/Come On Baby. Accompagné d’un groupe de studio pas mauvais, les Centremen, il y développe un beat intéressant, pulsé par une voix grave et puissante. Si le succès ne lui sourit pas, le groupe se voit l’opportunité de sortir un second single, là où tant d’autres se seraient fait jeter comme de vieilles chaussettes.
Singing The Blues/True To You sort l’année suivante. Produit semble t’il par Joe Meek, le groupe y développe alors un son plus moderne. L’intro de la face A, un flippant decrescendo à la guitare, contraste avec la monotonie du chant d’Eddie Jason, et l’effet est immédiat. On sent le groupe plus prompt à affronter les facéties du rock&roll, et le tout sonne très bien. Mais les histoires de famille ne sont pas synonymes de succès, et une fois de plus, le public n’accroche pas.
Eddie traverse alors de sombres années, et parvient dans une indifférence totale à sortir un troisième single sur le label Tangerine 3 ans plus tard, bien en deçà de ses productions avec les Centremen. Reste que ses deux premiers singles sont de jolis exemples de ce que la génération beat anglaise était capable de sortir toutes les semaines…
DISCOGRAPHIE :
_ 1965 : Whatcha Gonna Do Baby/Come On Baby (SP Parlophone R 5388)
_ 1966 : Singing The Blues/True To You (SP Parlophone R 5473)
_ 1969 : Heart And Soul/Playing The Clown (SP Tangerine DP 0010)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire