Assez rare pour être signalé pour un combo de cette envergure, les Fruit Machine ont eut l’opportunité de sortir en 1969 un simple destiné au marché américain alors même qu’ils étaient restés underground dans leur pays natal. Originaire de Norfolk proche de Norwich, le groupe signe sur le label Spark en 1969, distillant alors une musique légèrement psychédélique aux douces influences West Coast.
Reniflant la bonne affaire, le label Spark décide de proposer de l’autre côté de l’atlantique un single inédit, au potentiel commercial intéressant. La musique des Fruit Machine se fait alors plus évasive, dominée par des chœurs lyriques et une orchestration plus travaillée, avec introduction de partie de cuivres. The Wall/Willow Tree recevra un accueil correct sur le marché US, mais le son des Fruit Machine apparaît alors muselé et bien loin des ambitions de départ.
Pour le second single anglais, le groupe monte à Londres et enregistre dans un capharnaüm proche de la banlieue de Soho, sur un vulgaire 4 pistes. Et pour autant, ils y signent leur meilleure galette. I’m Alone, dominé par une guitare contorsionniste dans les aiguës, et des chœurs d’une simplicité enchanteresse, impressionne agréablement par sa progression épique tout en finesse. Et puis sur la face B, le groupe s’engage dans une reprise réussie du Sunshine Of You Love des Cream, version moins heavy que celle de Clapton, mais au solo intrépide.
On retrouve dans de nombreuses compilations la musique des Fruit Machine, et leurs singles bénéficient de prix plutôt attractifs. On retrouvera deux de ses membres au sein des Rare Bird (Steve Gould & Andy Curtis).
PERSONNEL :
Steve Gould (guitare, chant), Andy Ced' Curtis (guitare, chant), Chris Randall (basse) et Andy Deacon (batterie)
DISCOGRAPHIE :
_ 1969 : Cuddly Toy/Follow Me (SP Spark SRL 1003)
_ 1969 : The Wall / Willow Tree ( SP American Music Makers 0021 / pressage US)
_ 1970 : I'm Alone Today/Sunshine Of Your Love (SP Spark SRL 1027)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire