Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

17 févr. 2009

Fox

Une fois n’est pas coutume, on va de nouveau déglinguer le carcan hyper rigide du monde des collectionneurs, celui qui vous ferait passer cet album des Fox pour la énième merveille du pop anglais, classant cette musique de hippie acid folk progressive psychédélique heavy music! Et ouais, la rareté n’est pas synonyme de qualité. Oh, bien sur, la musique proposée par The Fox est loin d’être écoeurante, elle regorge même de petites trouvailles mélodiques du meilleure effet, mais elle manque de spontanéité, et à vrai dire d’un peu d’âme. De dangerosité aussi, car trop souvent plate, uniforme, idéalement anesthésiante... Je sens d’ici les amateurs d’obscurité anglaise bouillir en leur for intérieur...

Revenons à ce groupe originaire de Brighton. Né de la dissolution de plusieurs combos, c’est autour d’Alex Lane (organiste) que les Fox se construisent. Y viennent se greffer deux anciens acolytes du temps de l’Alex Lane Group (dans une veine mod), le percussionniste Nick Apostiledes et le batteur Tim Reeves, avant que ne les rejoigne le guitariste Steve Brayne. C’est donc à quatre puis à cinq avec l’arrivée de Winston Weatherill (guitare) que le groupe rentre en studio en 1969, pour une séance de 12 heures d’enregistrement. Entre temps, David Windross (basse) prend la place de Nick Apostiledes. Si rien ne ressort de ces séances dans l’immédiat, le travail abouti sera retravaillé l’année précédente, et fournira ce For Fox Sake.

Sorti sur Fontana, l’album démontre un joli travail de studio, aux arrangements savamment orchestrés. Tantôt ambiance hippisante avec l’utilisation remarquable du sitar (Butterfly), tantôt atmosphère jazzy (Goodtime Music), tantôt plus incisif (Mr.Blank et son beat imparable), le groupe parcoure les genres, surfant sur le Odessey&Oracles des Zombies dans sa conception pop psyché, mais avec moins de réussite. Le travail en studio est remarquable, mais on dénote l’absence de tubes, de mélodies vous trottant sans répit dans la tête. Trop travaillé, mais aussi trop alambiqué, le travail de studio ruinant finalement par trop de complexité les merveilles symphoniques que l’on peut remarquer à l’écoute de cet album.

La galette finit par nous apparaître ennuyeuse, sans réel génie que la technicité au détriment de la mélodie. Trop linéaire aussi, l’absence de variétés de climats finissant par rendre l’écoute pénible. Loin, trop loin finalement, de ces délicates et touchantes imperfections dont le rock anglais sut regorger dans les sixties, que ce soit au sein de la scène Canterbury ou du bricolage freakbeat qui donna bien des vocations.

PERSONNEL :

Alex Lane (claviers, orgue), Steve Brayne (guitare), Winston Weatherill (guitare), Tim Reeves (batterie), David Windross (basse, piano).

DISCOGRAPHIE :

ALBUM :

_ 1970 : For Foxe Sake (Label Fontana 6309 007)

SINGLE :

_ 1970 : Second Hand Love/Butterfly (Label Fontana 6007 016)

Aucun commentaire: