Une histoire comme on les aime. Née de la rencontre entre Chris Demetriou et John Kongos dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, et après quelques péripéties sur le sol africain à distiller leur pop londonienne, c’est en 1967 que les compères décident de monter sur le sol anglais, aidé en cela par les contacts de John Kongos avec le label Pye, et le soutien de Jack Russell, excusez du peu. Après un voyage usant, c’est sur les routes de leur tout premier concert anglais qu’ils se trouvent un nom, se baptisant alors les Floribunda Rose ! Ils arpentent pendant plusieurs semaines le circuit des clubs enfumés, affrontant la grisâtre du nord et l’humidité des plaines anglaises, avant de se produire enfin à Londres, le rêve de toute une vie.
Suite à leur premier concert au Tiles, John et sa bande entrent en studio et y signent leur premier single, One Way Street/Linda Loves Linda. Avec son petit parfum beatlesien, One way street s’impose d’entrée comme une parfaite pop aux harmonies vocales réussies. La basse redondante, une guitare rythmique aux sonorités garage, et l’utilisation des claviers par petites touches savamment distillés apportent au morceau un petit coté hypnotique qui n’est pas pour nous déplaire. Linda Loves Linda, à la structure plus ambitieuse, fourmille d’idées sonores, de son intro folk lancinante à l’explosion pop au parfait timing refrain-pont-couplet, avec cette petite touche d’exotisme qui lui donne tout son charme, et un final apocalyptique. Une vraie réussite !
Sorti sur Parlophone, le single est plesbicité par les radios, et la face B programmée couramment en septembre 67 par le duo Tony Blackburn et Pete Murray sur la BBC 1. Une chance énorme quand on sait que des tas de groupes anglais n’ont jamais connu la chance de passer à la radio.
Passé l’euphorie de ce premier single, le groupe retombe dans l’ombre, malgré quelques enregistrements dans les studios de la BBC qui ne verront jamais le jour. Le quotidien rattrape le groupe, qui part sur les routes ardues d’une Angleterre en pleine mutation. En plein trip flower power, les Floribunda Rose partagent l’affiche avec les Zombies, mais ne se produisent que dans des salles à moindre affluence. Le groupe se régénérera par la suite sous l’appellation des Scrugg.
PERSONNEL :
John Kongos, Chris Demetriou, Pete Clifford
DISCOGRAPHIE :
_ 1967 : One Way Street/Linda Loves Linda (SP Piccadilly 7N 35408)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire