Autant vous le dire de suite, l’équipe de Rave Up est très exigeante en matière de folk. Alors quand on tombe sur une galette comme Full Circle, on se sent irrémédiablement investis d’une mission de la plus haute importance. Celle de colporter haut et fort toute la splendeur d’un tel album, de déterrer le passé et d’envoyer balader les carcans de la béatitude critique rock.
En effet, il est courant de comparer la musique de Forest à la platitude des Dr.Strangely Strange, au folk médiéval de l’Incredible String Band et du Fairport Convention, faisant ainsi de Forest un idiome banal du folk anglais. Ce à quoi nous nous refusons ici, Full Circle étant une pièce totalement à part dans la musique anglaise, d’une pureté totale et d’une originalité sans équivalente, distillant un acid folk original et personnel.
Le trio se forme autour des frangins Welham, Martin et Hadrian, et de Derek Allenby, dans la région du Lincolnshire, plus précisément dans le petit bourg qu’est Walesby, en 1968. Tous sont alors d’excellent multi instrumentistes, usant leurs après-midi pluvieux à jouer de divers instruments, passant de la mandoline à la pipe, de la guitare 12 cordes à l’harmonica, et développant ainsi un catalogue de sonorité varié. Dans un premier temps baptisés The Foresters of Walesby, puis plus simplement The Foresters, ils signent fin 68 un contrat avec la firme Harvest, et deviennent alors Forest, et l’un des tout premiers groupes du label.
Un premier 45 tours voit le jour en 1969, avec l’inédit Searching for shadows en face A, qui préfigure alors la direction empruntée par les frères Welham. Forest, leur premier album, sort la même année, et développe un folk proche des éléments naturels. Si les thèmes abordés et les climats empruntés sont classiques, la diversité des instruments donne à l’opus un charme indéniable. Les harmonies vocales sont somptueuses et la musique d’une qualité indéniable. On pense irrémédiablement aux aventures médiévales de l’Incredible String Band, mais s'en contenter serait réducteur.
Car si les influences sont un peu trop évidentes sur ce premier album, le groupe va sortir l’une des petites merveilles du folk anglais en 1970. Boudé alors par une critique en mal d’émotion, Full Circle devient avec les années ce petit bijou d’acid folk, aux climats ésotériques et envoûtants. Le groupe y délaisse les harmonies vocales, le chant devenant partie intégrante de la musique, s’amourachant harmoniquement avec les notes instrumentales distillées à la perfection le long d’embardés épiques. Une musique arpentant vers des rivages tout aussi tortueux que splendides, parsemés de récifs cisaillant vos certitudes (To Julie et son cortège de cordes malsaines), de vagues enchanteresses, confrontant l’innocence des thèmes abordés à l’implacable banalité de la vie.
Full Circle, comme le précédent, ne connaîtra aucun succès. Il existerait même des pressages français, comme quoi on peut ne pas perdre espoir de les trouver un jour dans un carton humide sur le bitume. Auquel cas ne pas hésiter. Full Circle est unique, voyage dans les contrées d’une Angleterre qui se perd entre tradition et progressisme. Pour le bonheur de nos ouïes !
PERSONNEL :
Martin Welham (chant, guitare, percussions), Hadrian Welham (chant, guitare, claviers, harmonica, percussions) et Derek Allenby (chant, claviers, harmonica et percussions)
DISCOGRAPHIE :
ALBUM :
_ 1969 : Forest (Label Harvest SHVL 760 / Côte : 300Euro)
_ 1970 : Full Circle (Label Harvest SHVL 784 / Côte : 400Euro)
SINGLE :
_ 1969 : Searching For Shadows/Mirror Of Life (Label Harvest HAR 5007)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire