Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

4 mars 2009

Fortes Mentum

Il est plaisant de voir à quel point la toile peut être une niche de réhabilitation de vieilles gloires passées. Agréable de voir d’illustres inconnues monter des sites passionnés relatant leurs courtes histoires musicales, alors même que les pontes de l’industrie et les historiens (sic) du rock les ont complètement zappés, ou mieux, ne font que les citer dans l'unique but d’être complétiste. Intéressant donc, en recherchant des infos sur ce groupe londonien, de tomber sur ce petit site tout simple et extrêmement bien fichu. Une petite bio, des MP3 pour écouter les 3 singles du groupe, et un joli pied de nez à ceux qui auraient voulu se faire du fric sur leur dos !

Les Fortes Mentum, c’est avant tout le projet un peu déglingué de Danny Beckerman. Bossant comme parolier dans les studios Morgan au milieu des années 60, ce dernier décide de produire son propre matériel, en s’entourant de musiciens de studios réputés. On y retrouve ainsi Franck Bennett au chant, Ron Regan à la basse, Keith Giles à la batterie et Barry Clarke à la guitare. Un premier essai sort, mais est de suite refusé par la BBC. Une vulgaire histoire d’affiliation qui fait sourire aujourd’hui : la face A s’intitulant Sons Of Chopin, la BBC estime que les droits d’auteurs sont bafoués, Danny n’étant aucunement le fils de Chopin !

Bref, ce ne sera que partie remise, le groupe signant par la suite 3 simples sur Parlophone. Danny y distille ces compositions loufoques, au confluent du mélodrame exacerbé et du classicisme porté par les douces, mais précieuses interventions du piano que maîtrise parfaitement Danny. Leur pop psyché manque incontestablement d’agressivité, mais on y trouve ce qui fait le charme de l’Angleterre. Des comptines aux arrangements sublimes, portées par une touchante innocence, des refrains enchantant les après-midi pluvieux, et aucune prétention de grandiloquence. Non, juste la sincérité d’une tradition piochant autant au cabaret qu’à l’humour briton.

Allez, soyons franc, ne cherchez pas des plombs leurs 45t, on est bien loin de la énième merveille anglaise. Merveille qu’ils décrocheront d’ailleurs avec leur projet totalement foutraque quelques mois plus tard après leur dernier single, au sein des Pussy, distillant l’une des plus curieuses pièces de progressive music, baignant dans une innocence enfantine truffée de petites mélodies alambiquées pour le plus grand plaisir de nos ouïes !

PERSONNEL :

Danny Beckerman (piano), Franck Bennett (chant), Ron Regan (basse), Keith Giles (batterie )et Barry Clarke (guitare)

DISCOGRAPHIE :

_ 1968 : Saga Of A Wrinkled Man/Mister Partridge Passed Away Today (SP Parlophone R 5684)

_ 1968 : I Can't Go On Loving You/Humdiggle We Love You (SP Parlophone R 5726)

_ 1969 : Gotta Go/Marrakesh (SP Parlophone R 5768)

LIEN :

Fortes Mentum

Aucun commentaire: