Il est des musicos qui parcourent les décennies sans prendre une ride, participant à une quantité phénoménale d'albums, distillant ici et là leur virtuosité, en toute modestie. Des mecs qui ne se la racontent pas, mais qui savent torcher le riff au bon moment. Pour le bonheur des autres. On pense irrémédiablement à Chris Spedding, ou Nicky Hopkins, pour les plus connus. Andy Fernbach fait partie également de ces Sessions Man, guitariste de son état, et fan de blues. Participant à de nombreux projets, ses premières traces discographiques remontent à une apparition remarquée sur la compilation Me And The Devil, sortie sur Liberty en 1969, jouant de l'harmonica sur deux compositions signées Nick Whiffen, et proposant un morceau de sa patte, Hard Time Killing Floor.
Originaire de Bournemouth, Andy passe ses journées à gratter sa guitare acoustique et sa basse, tout en écoutant des montagnes de blues. Il vouera tout au long de sa carrière une admiration sans bornes à l'acoustique, pureté originelle de la musique. C'est de là que lui vient l'idée de consacrer tout un projet sur la guitare acoustique, qui se concrétisera sur son unique effort solo, If You Miss Your Connexion (Liberty, 1969). Un recueil d'une dizaine de chansons toutes jouées à la gratte acoustique, blues viscéral traversant ses veines. Le chant est assuré, les arrangements excellents (écouter le swinguant titre éponyme de l'album, joué au piano) et le tout confèrent à l'opus un chouette coté nostalgique que l'on réécoute avec délectation. Autant vous le dire de suite, l'album est de nos jours une petite rareté difficile à se procurer. Sur cet album, Andy se fait accompagner de Philip Crowther (batterie), de J.D. Langer (guitare) et de Rob Rowe (basse).
On retrouvera Andy, avant de sortir de notre espace-temps, sur une compilation la même année, I Asked For Water And She Gave Me Gasoline (Liberty) où il contribue de sa gratte sur les titres She's Gone et Built My Hopes Too High. Avant de s'embarquer un temps avec John Clark au sein des Loose Change, puis de créer son propre studio d'enregistrement. Une carrière loin des flashs, mais l'écoute de son unique effort solo est plus que recommandée !
DISCOGRAPHIE :
_ 1969 : If You Miss Your Connexion (LP Liberty LBL/LBS 83233 / Côte : 200Euros)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire