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2 avr. 2009

Fleetwood Mac (par Lou)

Difficile de séparer ces deux personnalités que sont Peter Green et Mike Vernon tant ces deux amoureux du blues originel ont œuvré ensemble pour prêcher la bonne parole de ces 12 mesures. Le premier au sein des Fleetwood Mac, le second en créant avec beaucoup de panache, de culot, d’ingéniosité, et surtout de passion, l’un des plus authentiques labels, Blue Horizon. Car il s’agit bien de cela, d’intégrité musicale, expression galvaudée de nos jours sur nos FM zombiesque. Ba ouais mes amis, de vrais puristes du riff black à vous arracher des larmes de crocodile, ou à vous foutre le feu au cul le plus simplement du monde. Par amour de sa musique, de son blues, de son swing, sans artifices, avec tout le respect que l’on doit envers ses maitres…

On ne reviendra pas sur l’histoire des Fleetwood Mac tant tout a déjà été dit. On passera simplement sa soirée à griller clope sur café à s’avaler la discographie de Peter Green et les siens, du plus pur Fleetwood Mac (1968) et ses ambiances de pub retranché au fin fond de l’Amérique, échappatoire d’un monde sans avenir, à Mr.Wonderful (1968) qui rabâche son lot de note bluesy en flirtant avec l’âme du diable en personne. Parfaite expression d’une banalité réjouissante, plaisir simple de s’asseoir guitare en bandoulière a ressasser des accords primaires découlant comme un long fleuve tranquille.

On s’enthousiasmera sur cette rencontre avec Otis Spann, seringue de blues amer et viscéralement authentique dans les veines, sur The Biggest Thing Since Colossus (1969), jusqu’à Then Play On ou Blues Jam At Chess, parfait témoignage de ce que la musique du Fleetwood Mac sut apprivoiser, de ses racines les plus profondes jusqu’à son âme, rognée dans ses moindres détails. Mais bien plus que de simples puristes, les Fleetwood Mac ont su s’accaparer l’esprit originel du blues tout en proposant une musique étonnamment moderne, riche, personnelle et originale. Albatross et ses 12 mesures lancinantes s’amourachant d’une structure pop bien dans l’époque n’en est que la plus belle démonstration.

La suite dépasse le cadre de Rave Up, et finalement nous intéresse peu. Tout a été dit sur ses 4/5 albums que l’on réécoute toujours près de 40 après, sans que ces dernières n’aient pris la moindre ride. La recette ? L’intégrité mes chères…

PERSONNEL :

Peter Green (guitare, chant, 1967-70), Mick Fleetwood (batterie), John McVie (basse), Jeremy Spencer (guitare, chant, 1967-71), Bob Brunning (basse, 1967), Danny Kirwan (guitare, 1968-72), Christine McVie (chant, piano, 1970-94, 1997), Bob Welch (guitare, chant, 1972-74), Bob Weston (guitare, 1973-74), Dave Walker (guitare, chant, 1973), Lindsey Buckingham (guitare, chant, 1975-87, 1993-present), Stevie Nicks (chant, 1975-93, 1997-present),

DISCOGRAPHIE :

ALBUMS :

_ 1968 : Fleetwood Mac (Label Blue Horizon 7-63200)

_ 1968 : Mr.Wonderful (Label Blue Horizon 7-63205)

_ 1969 : The Biggest Thing Since Colossus (Label Blue Horizon 7-63217)

_ 1969 : Pious Bird Of Good Omen ( Label Blue Horizon 7-63215)

_ 1969 : Then Play On (Label Reprise RSLP 9000)

_ 1969 : Blues Jam At Chess (Label Blue Horizon 7-66227)

_ 1970 : Kiln House (Label Reprise RSLP 9004)

SINGLE :

_ 1967 : I Believe My Time Ain't Long/Rambling Pony (Label Blue Horizon 57-3051)

_ 1968 : Black Magic Woman/The Sun Is Shining (Label Blue Horizon 57-3138)

_ 1968 : Need Your Love So Bad/Stop Messin' Around (Label Blue Horizon 57-3139)

_ 1968 : Albatross/Jigsaw Puzzle Blues (Label Blue Horizon 57-3145)

_ 1969 : Man Of The World/Somebody's Gonna Get Their Head Kicked In Tonight (Label Immediate IM 080)

_ 1969 : Oh Well Pts 1 & 2 (Label Reprise RS 27000)

_ 1970 : The Green Manalishi (With The Two-Prong Crown)/World In Harmony (Label Reprise RS 27007)

LIEN :

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