Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

19 mai 2009

Favourite Sons

www.marmalade-skies.co.uk

Walkin', walkin', walkin'... Dès l'intro électrifiée de cette pépite beat, ses quatre notes qui vous agressent les tympans et ce refrain martelé, jusqu'au final tout en digression, décharge électrique d'à peine 2 minutes, on sait qu'on tient là l'une de ces petites merveilles anglaises. Bien avant que les Who scandalisent les petites Anglaises, les Favourite Sons sont en quelque sorte les précurseurs d'un rock dur, sauvage et outrageant ! Sorti en 1965, couplé en face A au très swinguant That Driving Beat (standard de Willie Mitchell), joué à tous berzingue, ce single détonnant fait tout simplement partie de toutes les listes de recherches freakbeat qui se respectent. Et qui se négocie bien évidemment au-delà des 100 euros.

Reconnaissons que la claque que vous procure cette galette dès la première écoute est cinglante ! Originaire d'Hatfield, le gang sévit dans un premier temps sous le nom des Juniors (un simple sur Columbia) puis sous celui des Hi Numbers (à ne pas confondre avec les pré Who, un single au compteur sur Decca). Le groupe s'adonne alors dans de violentes reprises de R&B, et après plusieurs gigs, notamment au Marquee Club, est repéré par Mike Hurst. Impressionné par leurs gueules de minets (âgés d'à peine 16 piges !) et l'énergie déployée, Hurst les signe en 1965 pour la firme Mercury.

Très vite, Hurst les fait bosser sur une de ces compositions (Walkin', walkin', walkin '), destinées à cartonner à sa sortie. Sur de son fait, Hurst cherche même à conquérir le marché américain en leur proposant (exigeant ?) d'enregistrer une version du That Driving Beat de Willie Mitchell. Le 45t en boite, des tensions apparaissent entre leur manager et le groupe. Ces teigneux du rock binaire n'appréciant que très peu les obligations contractuelles, ils mettent fin à l'histoire pourtant pleine de promesses, après avoir joué quelques dates en compagnie des Birds. Le simple s'échouera dans les profondeurs du billboard, et l'on ne reparlera plus des Favourite Sons. Avant que l'histoire et le business du disque de collection ne passent par là...

PERSONNEL :

Alan Shacklock (guitare), Mick Taylor (guitare), John Glascock (basse), Brian Glascock (batterie) et Brian Redmond (chant)

DISCOGRAPHIE :

_ 1965 : That Driving Beat/Walkin' Walkin' Walkin' (SP Mercury MF 911)

Aucun commentaire: