Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

9 juin 2009

Family

  • Family est ce qu’on pourrait appeler un « gros dossier » comme Deep Purple ou Jethro Tull, il faudrait voir à pas bâcler le travail !! C’est un groupe parmi les précurseurs anglais qui ouvre son blues rock à d’autres styles pour en faire un melt soyeux et cassant à la fois. Sa touche de jazz, de pop, de folk élève Family au rang des groupes géniaux à ne pas négliger ! Et je n’ai pas mis longtemps à m’en rendre compte ! Alors ne faites pas l’erreur de passer à coté de ce groupe fantasque et créatif.
  • Le groupe est fondé dès 1962 sous un nom de guerre sans originalité à l’époque, The Farinas (non, pas The Fajitas…) et devient Family en 1966, soi-disant en référence à la mafia à cause de leur style vestimentaire, quand Kim Fowley les découvre. Le groupe est alors composé de son ossature historique, à savoir Roger Chapman au chant, Ric Grech au violon et à la basse, Jim King au saxo et à l’harmonica, John Whitney à la gratte et aux claviers, et 1967 voit l’arrivée de Rob Townsend aux fûts.
  • Après le succès mitigé de leur premier single Scene Through The Eye Of A Lens/Gypsy Woman, le groupe s’attache à la réalisation d’un album qui sortira au début de l’année 1968, Music in a dolls house, qui reste un de leur plus créatif. Produit par Dave Mason et sorti sur Reprise, il rappelle parfois assez fortement le premier album éponyme de Traffic, patte de Mason oblige ; cet album qui oscille entre psychédélisme soft, blues rock tendu et pop progressive va lancer le groupe sur les traces des Pink Floyd, Nice ou Move, et Family devient une attraction de la scène londonienne. La voix éraillée de Chapman, qui en rebutera plus d’un (quel dommage), leurs prestations scéniques agressives deviennent leur marque de fabrique.
  • Leur second album, Family entertainment sort l’année suivante : le virage progressif est amorcé, le producteur a changé, et même si personne n’a abandonné le navire coté musicos, l’évolution est perceptible, mais le résultat est loin d’être décevant, au contraire. L’album ouvre avec The weaver’s answer, pièce multi-ambiance progressive à la Jethro Tull où se bagarrent saxo, violon et guitare entre électricité furibarde et langueur acoustique. Le reste de l’album est totalement représentatif de la musique de Family, ondoyant de pop en blues rock, tantôt une rythmique entêtante, tantôt une mélodie envoûtante… un album à soigner !
  • 1969, King est débarqué et Grech a rejoint Clapton/Winwood/Baker pour former l’éphémère Blind Faith, mais Weider fait des merveilles au violon et Palmer à la flûte ! C’est la nouvelle formation qui va tenter de gagner le cœur des ricains, en tournant des mois durant aux US en 1970, alors que leur première incartade début 1969 a été un fiasco. Leur troisième opus intitulé A song for you qui sort début 1970 sera leur meilleure vente, en Angleterre surtout. Le groupe a pris son destin en main en produisant l’album, et globalement il est très réussi ; toujours marqué par cette diversité de style, entre une pop/folk acoustique évoquant le John Barleycorn de Traffic, ou certains morceaux blues rock aux riffs typiquement zeppeliniens, comme le morceau de clôture A song for me, et cela même si Whitney n’est pas Page…À la fin 1970 sort un album qui mélange prises live et nouveaux morceaux intitulé Anyway. Surfant sur les bonnes ventes du précédent, Anyway connaît un certain succès mais annonce surtout le déclin du groupe, qui peine désormais à renouveler sa musique. Malgré cela, cet album reste plaisant, mais Weider va quitter à son tour le groupe, qui va finir par perdre le fil d’Ariane alors que déferle la nouvelle vague prog. Quoi qu’il en soit, Family a déjà écrit une des plus belle page de la naissance du rock progressif anglais de la fin de la décennie, le reste devenant anecdotique alors que les groupes qu’ils ont en parti inspirés vont cartonner…
Greg.
  1. Personnel :
Roger Chapman (Chant, harmonica, saxophone tenor, percussions), John "Charlie" Whitney (Guitare, sitar, claviers), Rob Townsend (Batterie, percussions), Rick Grech (Basse, violon, violoncelle, chant), Jim King (Saxophones, harmonica, flûte, piano, chant), Harry Overnall (Batterie, percussions), John Weider (Basse, guitare, violon), John "Poli" Palmer (Claviers, flûte, vibraphone, synthétiseurs)
  1. Discographie :
LPs:
  1. _1968 : Music in a Doll's House (Label Reprise R(S)LP 6312)
  2. _ 1969 : Family Entertainment (Label Reprise R(S)LP 6340)
  3. _ 1970 : A Song for Me (Label Reprise RSLP 9001)
  4. _ 1970 : Anyway (Label Reprise RSX 9005)
SPs :
  1. _ 1967 : Scene Through The Eye Of A Lens / Gypsy Woman (LabelLiberty LBF 15031)
  2. _ 1968 : Me My Friend / Hey Mr. Policeman (Label RepriseRS 23270)
  3. _ 1968 : Second Generation Woman / Hometown (LabelReprise RS 23315)
  4. _ 1969 : No Mule's Fool / Friend Of Mine (Label Reprise RS 27001)
  5. _ 1970 : Today / Song For Lots (LabelReprise RS 27005)
  6. _ 1970 : Strange Band / The Weaver's Answer (remix) / Hung Up Down (remix) (Label
Reprise RS 27009)
  • LIEN :
Myspace

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon alors elle est ou cette chronique ? il fout quoi Greg ??

lou a dit…

La chronique sera en ligne dans la semaine!!!