Je me souviens encore de cette dizaine de lignes assassines de Paringaux, ou d'Alessandrini, je sais plus très bien, qui il y a plus de 40ans descendait en flèche le second album des Gun. Les accusant de manquer d'originalité et de couilles, oui oui... Vrai qu'à l'époque, il sortait tellement de trucs extras à faire vibrer la planète entière (comme le plouc engoncé dans sa campagne profonde d'ailleurs !) que ces néanmoins respectables critiques pouvaient se le permettre.
Quarante ans après donc. Et ces deux opus qui tournent encore et encore sur la platine de votre serviteur. Pas une seule ride, les riffs cinglent toujours autant, la sono à fond pour emmerder les voisins, beuglant notre jouissance sur ses coups de boutoirs exaltants... Yeah !
Petit retour historique. Le groupe nait des cendres de The Knack, combo de Paul Gurvitz qui vit le jour en 1963, et qui tourna dans les circuits underground de Londres, fréquentant les Tomorrow et autres Floyd à l'UFO. Paul y fait la rencontre du batteur Louie Farrell, en 1966, et ajoute son frangin Adrian à la guitare, si bien que le groupe tourne en cette année autour de 6 musiciens. Face à la complexité démocratique d'un tel personnel, Paul fait le ménage fin 66, virant la moitié de l'équipe pour garder son frangin et Louie Farrell.
Le trio avance alors vers un rock psychédélique ardent et prêche le gros son, rythmique tribale et moulinage de riffs distordus et acides. Les Knack enregistrent quelques séances de studios pour un single qui ne verra finalement pas le jour ! Face à cet échec, le groupe décide de changer de patronyme. Les Gun sont nés !
Multipliant les concerts, ils parviennent à décrocher un contrat avec CBS en novembre 67, et sortent fin 68 leur premier album homonyme. La pochette, somptueuse et évocatrice du contenu, est signée Roger Dean. Immanquablement, le hit Race With The Devil, cavalcade effrénée et schizophrène, monopolise l'attention, mais l'album dans sa totalité est grandiose, arpentant les chemins tortueux du psychédélisme et défrichant les voix du heavy. Adrian Gurvitz à la gratte explose de créativité sur des morceaux comme Yellow Cab Man, ou encore Take Off et son explosion de feedback totalement free, alors que dans le même temps la section rythmique, toute en puissance, agresse sauvagement l'auditeur. L'album, truffé d'arrangements grandiloquents, ne perd pas pour autant son urgence.
Le morceau phare, Race With The Devil, cartonne un peu partout dans le monde (91ème en France, on peut appeler ça cartonner au pays des yéyés !), et le groupe, fort de ce succès rentre en studio dès 69 pour enfanter son deuxième opus... surprenant ! Plus subtile et raffinée, Gunsight est néanmoins bâclée à la production, et se fait descendre par la critique rock, qui aura finalement raison du combo. Si la guitare d'Adrian y distille toujours ses stridences électriques, elle se veut également plus progressive (Drown Yourself In The River). La section rythmique déboule moins que le premier opus, n'encadrant désormais que les délires guitaristiques de leur nouveau leader. Le groupe se surprend même à torcher de belles ballades, de celles qui feront exploser les ventes des futurs classiques hard rockers (Angeline). Gunsight recèle néanmoins de pépites heavy évidentes, tel que Head In The Clouds, ou encore Dreams & Screams, où les Gun se rappellent au bon temps de Race With the Devil. Curiosité de l'album, la suite Lady Pink, deux morceaux très courts sur des airs manouches.
Étonnamment, le single tiré de ce second LP est le titre le plus faible (Hobo), et accélère la décrépitude du combo qui se sépare en 71. On retrouvera notamment les frangins au sein du Baker Gurvitz Army. Et si on ne devait garder qu'un seul hommage au groupe, ce serait celui de Jimi Hendrix au festival de Wight de 70, sur son morceau Machine Gun., dans lequel il dévoile à demi-mot son admiration pour le combo. Rien que pour cela, respect !
PERSONNEL :
Adrian Gurvitz (guitare), Paul Gurvitz (basse) et Louie Farrell (batterie)
DISCOGRAPHIE :
ALBUMS :
_ 1968 : Same (Label CBS 63552)
_ 1969 : Gunsight (Label CBS 62683)
SINGLES :
_ 1968 : Race With The Devil/Sunshine (Label CBS 3764)
_ 1968 : Race With The Devil/Three-Four In The Middle (Label CBS 3764)
_ 1969 : Drives You Mad/Rupert's Travels (Label CBS 4052)
_ 1969 : Hobo/Don't Look Back (Label CBS 4443)
_ 1969 : Hobo/Long Haired Wild Men (Label CBS 4443)
_ 1970 : Runnin' Wild/Drown Yourself In The River (Label CBS 4952)
LIEN :
1 commentaire:
On peut les trouver en mp3 ?
Enregistrer un commentaire