Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

10 sept. 2009

Gulliver's Travels

Andrew Loog Oldham fait partie de ceux qui transforment en pépites tout ce qu'ils touchent. Des Stones en passant par le somptueux Billy Nichols (un exemple parmi d'autres), Andrew, comme Joe Boyd, sont des références du rock anglais et de la contre-culture britonne. Oui, mais voilà, il faut bien des contre-exemples ! Le projet Gulliver's Travels en est la preuve ultime, collage bizarroïde de plusieurs séquences les unes à la suite des autres sans réels liens entre elles. Tantôt excitant, la minute d'après exaspérant, puis ennuyeux pour rebondir le long d'une ligne de fuzz bien senti, le tout ponctué par des extraits de BOF, des bidouillages électroniques aussi planants que pompant... Difficile de s'y retrouver.

Le projet, mené par Mike D'Abo (Manfred Mann) et Andrew Loog Oldham, voit le jour en 69, sur un sous label d'Immediate, alors en pleine déconfiture budgétaire. Reprenant des extraits de Little Richard, the Lovin' Spoonful, The Nice ou encore des Small Faces, et les superposant les uns aux autres sur des tonnes de couches d'arrangements, le projet devait se vouloir un exemple typique de ce que les techniques des studios d'enregistrement pouvaient devenir. Au final, un album bancal, flirtant autant avec le génie qu'avec la guimauve, qui ne doit sa rareté qu'aux bobos arty (qui seuls doivent comprendre la cohérence d'un tel bordel sonore).

Gulliver's Travels tombe dans tous les pièges que peut offrir le mouvement psychédélique, surdose d'arrangements totalement déconnectés d'une quelconque logique musicale. Il n'y a qu'à voir les cassures au sein même des morceaux, déconcertant et baveux. Bref, pour fans avertis, ou cerveaux cramés à la recherche du dernier n'importe quoi.

DISCOGRAPHIE :

_ 1969 : Gulliver's Travels (LP Instant INPL 003 / Côte : 100euro)

Aucun commentaire: