Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

24 nov. 2009

Gouldman Graham

Le nom de Graham Gouldman ne vous dit peut-être pas grand-chose. Normal, son unique album et ses quelques singles sous son nom ont fait un flop total à l’époque. Mais ce gars a écrit quelques-unes des plus belles perles pop de l’époque, du No Milk Today (popularisé par les Herman’s Hermits), en passant par For You Love (Yardbirds), Bus Stop (The Hollies) ou encore Pamela, Pamela (Wayne Fontana). Des titres qui sont très vite grimpés dans le top 10 des charts, et qu’on continue à entendre sur les ondes de nos jours !

Mais à un tel talent d’écriture ne correspond pas toujours une voix. Graham pourra le constater tout au long de sa carrière, qui débute en 1964 avec les Whirlwinds dans les contrées de Manchester, puis au sein des Mockingbirds en 1965. Qui se soldera par autant de désillusions. Qu’importe, Graham se fera connaître par ses talents de compositeur, sans pour autant abandonner son désir de graver des disques.

Le succès de No Milk Today aidant, Graham profite de sa notoriété naissante pour sortir son premier 45t en 66, Stop! Stop! Stop! (Or Honey I'll Be Gone)/Better To Have Loved And Lost, sur Decca. Nouvelle déception. Puis RCA lui propose d’enregistrer un album, aidé en cela par un certain John Paul Jones et Eddie Kramer. Du beau monde en somme. Où il reprend certaines de ses plus grandes compositions. Malheureusement, le génie ne transpire pas de ses interprétations, qui ressemblent davantage à de la guimauve pop fadasse. Qui plus est la production est au summum de la kitscherie, il n’y a qu’à écouter cette embardée de violons pimpants sur No Milk Today. Seul véritable réussite, cette version de Behind The Door, envoutante, au confluent du psyché où sa voix gringalette permet de s’extirper du magnifique jeu de cordes acidulées, portées par une flûte évanescente.

Chose incompréhensible, ou peur du risque, Graham n’utilise pas ce morceau sur le 45t qui suit. Et l’album condamné aux profondeurs du billboard. Par la suite, Graham sortira deux nouveaux singles, toujours sans réussite, avant de partir fonder les 10CC. Où enfin son talent explosera à la face du monde du pop. L’honneur est sauf.

DISCOGRAPHIE :

ALBUM :

_ 1968 : The Graham Gouldman Thing (Label RCA SF 3954)

SINGLES :

_ 1966 : Stop! Stop! Stop! (Or Honey I'll Be Gone)/Better To Have Loved And Lost (Label Decca F 12334)

_ 1968 : Upstairs/Chestnut (RCA RCA 1667)

_ 1969 : Windmills Of Your Mind/Harvey's Theme (Label Spark SRL 1026)

_ 1972 : Nowhere To Go/Growing Older (Label CBS 7739)

LIEN :

Youtube

Aucun commentaire: