Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

17 nov. 2009

Graham Davey

Un troubadour du folk, explorant à lui seul de multiple façon de jouer de la gratte, au jeu éclectique, piochant autant dans le blues, le folk ou le jazz, que puisant sa sève dans la musique orientale et indienne. Graham est décédé il y a peu, et influencé une ribambelle de musiciens dont les plus fameux, Bert Jansh, John Renbourn ou encore Simon & Garfunkel. Fuyant le succès comme d’autre la peste, Graham vagabondera tout au long de sa vie, guitare en bandoulière, à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles atmosphères, d’un feeling propre au personnage.

Ce dandy du folk présente d’ailleurs à ce titre une discographie conforme à sa personnalité, aléatoire et parcimonieuse. Une foi inébranlable se dégage de ce folk sincère, touchant de simplicité et d’intégrité. Une volonté d’expérimenter, de triturer un folk original fait de multiples influences, qui trouvera son apothéose avec le sublime Angi (ou Anji).

Né d’un père écossais et d’une mère guyanaise, Davey fera ses armes dès 12 ans, attirés par les mélodies marocaines d’un certain Steve Benbow. Il gardera de ses tendres années un penchant certain pour les sonorités orientales. On lui accordera également la paternité du DADGAD, un système d’accordage destiné à maintenir une ligne de basse régulière et une solide assise au niveau des harmonies, tout en laissant une certaine virtuosité dans les aiguës, permettant ainsi une plus grande liberté d’improvisation. Paternité à démontrer, car Bo Diddley utilisait déjà ce principe en 1955, mais ce ne sont que des broutilles.

Si Graham ne sut jamais prendre le wagon du pop, il n’en aura pas moins cette amourette des mélodies tortueuses et alambiquées du psychédélisme ambiant, allongeant ses morceaux au grès de ses envies, teintés d’ambiances hindoues, à la manière d’un Sandy Bull. On ne saura vous conseiller un unique album, puisque tous les disques de ce grand monsieur sont de véritables expériences sonores sur un schéma folk somme toute basique. Essentiel pour comprendre le renouveau du folk anglais à la fin des années 60. Primordial pour tout amateur de musique. Ciao Davey.

DISCOGRAPHIE :

ALBUMS :

_ 1962 : Guitar Player (Label Golden Guinea GGL 0224)

_ 1964 : Folk, Blues & Beyond (Label Decca LK 4649)

_ 1964 : Folk Roots, New Routes (Label Decca LK 4652)

_ 1966 : Midnight Man (Label Decca LK 4780)

_ 1968 : Large As Life And Twice As Natural (Label Decca LK/SKL 4969)

_ 1969 : Hat (Label Decca LK/SKL 5011)

_ 1970 : Holly Kaleidoscope (Label Decca SKL 5056)

_ 1970 : Godington Boundary (Label President PTLS 1039)

SINGLES :

_ 1968 : Both Sides Now/Tristano (Label Decca F 12841)

LIEN :

Aucun commentaire: