Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

29 janv. 2010

Ghost

Le fantasme ultime, l’album parfait qui résiste à l’usure du temps et de la platine. La bête sonore fulgurante, qui roule sans jamais s’arrêter pour faire de l’essence. Ou changer une roue, et en profiter pour traîner en route. Scénario classique de l’ennui préprogrammé.

Comme on connaît les détours curieux de l’Histoire, le Graal du rédacteur (fan transi) pourrait se situer du côté de Birmingham. Cité qu’on imagine radieuse, et propre à l’accomplissement d’un idéal poétique et musical.

Comme celui de Ghost ? Me souffle un Lou, avide de savoir où mon délire du matin va mener son blog. Précisément. Curieuse synthèse, en vérité, que celle qui illumine les sillons de When You’re Dead One Second.

D’un coté, des vocaux mixtes, qui flamboient sur un blues rock west coast, brillant et calé au micron. Le tout bien arqué sur une basse colossale, et punaisé sur un clavier véloce. Alchimie qui réussit son coup à chaque fois. Grâce à une rouée science du plan qui va bien, au bon moment, et au bon endroit.

Pas une scorie, un solo de trop, une merde sous le tapis, la perfection vous dis je. Chapeau bas à la production, pour son côté net et sans bavures. Le manque de moyens a peut-être empêché une catastrophe, qui sait.

En face, les chansons plus posées de Shirley Kent, sa voix aux impressionnantes modulations. Dont j’arrive à me demander si Ronnie James Dio n’est pas fan, en secret. Tant leur façon de construire les vocaux est similaire. Ne riez pas je suis sérieux. Impression renforcée, par la curieuse sensation que Black Sabbath (seconde période) a piqué des plans ici et là.

Comme Mungo Jerry, dont l’hideux, et fort heureusement unique tube, se révèle être un décalque parfait de Night Of The Warlock. Le rock est un grand charnier, où n’importe qui se nourrit de l’autre. C’est parfois réjouissant, souvent injuste quand on s’aperçoit de la supercherie.

Ghost a donc sombré sans bruit, après avoir enregistré un dernier single. Dont le titre principal figure sur la contrefaçon de l’album, qui a circulé dans les années 90. Excellente façon de reconnaître le faux frère du rarissime original. Bonne chanson d’ailleurs, fort révélatrice d’un potentiel extraordinaire.

Rave Up vous recommande (chaudement) en plus, de jeter une oreille sur l’album solo de Shirley Kent, sous le pseudonyme de Virginia Tree. Belles ballades, climats jazzy enfumés, voix extraordinaire, j’aurais au moins essayé de vous convaincre. Et je peux témoigner que la radio de 1975 aurait eu bien besoin d’air aussi frais.

Laurent.

PERSONNEL :

Shirley Kent (chant, guitare acoustique), Daniel McGuire (basse), Paul Eastment (chant), Charlie Grima (batterie) et Terry Guy (claviers)

DISCOGRAPHIE :

ALBUM :

_ 1970 : When You're dead - One second (Label Gemini GME 1004)

SINGLES :

_ 1969 : When You're Dead/Indian Maid (Label Gemini GMS 007)

_ 1970 : I've Got To Get To Know You/For One Second (Label Gemini GMS 014)

LIEN :

When you're dead - One second

Aucun commentaire: