Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

29 janv. 2010

Gibson Wayne (& The Dynamic Sounds)

Avec les Dynamic Sounds de Wayne Gibson, on se trouve confronté à l’un des nombreux groupes londoniens qui agitèrent la capitale anglaise durant la période du merseybeat, époque au combien excitante tant le beat développé par ces groupes influencera la musique de demain. Wayne Gibson débutera sa carrière avec l’orchestre Dynamic Sounds, sous la houlette de Shel Talmy. C’est ainsi qu’un certain Jimmy Page leur prête main-forte pour l’enregistrement de leur 3èmesingle, une reprise enjoueé de Kelly de Del Shannon.

Tour à tour chez Decca, puis Pye, Parlophone avant d’atterrir chez Columbia où il entamera une carrière solo, Wayne Gibson tritura avec son excellent orchestre un beat imparable, speedé et finalement pas très loin du freakbeat à venir. Bien plus hargneux que ses compères d’alors, le combo se taille une excellente réputation sur les planches, aidé en cela par le timbre cassé de Wayne Gibson qui se bat comme un diable avec les excentricités du groupe. Jusqu’en 65, le groupe signe des singles mémorables, comme ce terrible See You Later Alligator, piano swinguant et tourbillonnant pour laisser place à un putain de solo de gratte, ou encore ce Baby, Baby, Baby Pity Me introduit par une guitare acide qui deviendra menaçante et pesante par la suite.

Malgré ces indéniables réussites, le combo ne parvient pas à enregistrer d’album, sans doute trop en avance sur leur temps. À partir de 66’, les Dynamic Sounds n’existent plus, et c’est entouré de musiciens de studios que Wayne Gibson continuera sa carrière. Deux singles au son amer sortent en 1966, où l’on ne retrouve plus la formidable machine beat que furent les Dynamic Sounds. Puis après le désert. Huit ans sans revoir Wayne Gibson, qui tentera une carrière disco à partir de 74 ! On préfère oublier cet écart, et se concentrer sur ses formidables Dynamic Sounds. Présent sur certaines compils, il est cependant très regrettable que personne n’ait encore eu l’idée de nous ressortir une anthologie de Wayne Gibson et ses Dynamic Sounds. Avec 6 singles, et donc 12 morceaux, il y a de quoi prendre un sacré pied !

Discographie :

_ 1963 : Linda Lu/Beachcomer (SP Decca F 11713)

_ 1964 : Come On Let's Go/Pop The Whip (SP Decca F 11800)

_ 1964 : Kelly/See You Later Alligator (SP Pye 7N 15680)

_ 1965 : Portland Town/Please Baby Please (SP Pye 7N 15798)

_ 1965 : Ding Dong The Witch Is Dead/In The Night (SP Parlophone R 5357)

_ 1966 : One Little Smile/Baby, Baby, Baby Pity Me (SP Columbia DB 7683)

_ 1966 : Under My Thumb/It Always Happens (Icey) (SP Columbia DB 7911)

_ 1966 : For No One/He's Got The Whole World In His Hands (SP Columbia DB 7998)

LIEN :

Aucun commentaire: