Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

16 févr. 2010

Genesis

Phil Collins est atteint d’une sale maladie, ai-je lu récemment. Quelque chose au niveau des nerfs, qui l’empêche totalement de pratiquer la batterie. Cas total d’assimilation d’une entité à une seule personne, le bonhomme incarne Genesis à lui tout seul, reléguant ses collègues au placard.

Inventeur de ce redoutable son de caisse claire, qui a pourri les années 80, géniteur de hits omniprésents dans les supermarchés (véritables plaies sonores) l’homme nous est peu sympathique. Mais difficile de passer à côté, puisque le groupe qu’il a rejoint pour Nursey Crime (troisième album, le meilleur, comme quoi…) nous occupe aujourd’hui.

Sans passion, disons-le d’entrée. Bouffi et surestimé, Genesis est la preuve que les Pink Fairies auraient dû régner, pour électrifier les corps et les esprits. Si seulement la rock critique des années 70 avait eu bon goût.

M’étant remis Trespass dans les oreilles il y à peu, disque que je croyais bien aimer pourtant, j’ai souffert le martyre. Ok, Peter Gabriel chante bien, mais le reste a salement vieilli. Suite de plans occupés à échapper à une quelconque influence bluesy, le coté « charmantes comptines très anglaises » a l’attrait d’un papier peint déteint par les ans. Autant de présence aussi. Peu aidé, il est vrai, par un son minable, sans dynamique aucune. L’alternance de plans rapides/lents/et on recommence dans un autre ton sentait déjà le rance avant la première répétition des Damned. Bref, c’est minable, on oublie vite. N’attendez aucune pitié du temps, seul lui survivent les plus forts. Et surtout pas à la vacuité d’un mellotron qui sait être intouchable.

Le premier album ayant évité de parvenir jusqu’à moi, peut-être Lou nous fera-t-il une brève. Certains singles sont hautement collectors, ceci dit.

Laurent

PERSONNEL :

Peter Gabriel (chant, flûte), Tony Banks (claviers), Anthony Phillips (guitare, chant), Mickael Rutherford (basse, guitare, chant), John Silver (batterie), John Mayhew (batterie), Chris Stewart (batterie)

DISCOGRAPHIE :

ALBUMS :

_ 1969 : From Genesis To Revelation (Label Decca LK/SLK 4990)

_ 1970 : Trespass (Label Charisma CAS 1020)

SINGLES :

_ 1968 : The Silent Sun/That's Me (Label Decca F 12735)

_ 1968 : A Winter's Tale/One-Eyed Hound (Label Decca F 12775)

_ 1969 : Where The Sour Turns To Sweet/In Hiding (Label Decca F 12949)

_ 1970 : Looking For Someone/Visions Of Angels (Label Charisma GS 1)

LIEN :

Trespass

2 commentaires:

frumious bandersnatch a dit…

Juste pour signaler que Phil Collins a tout de même eu quelques moments de session-man honorable, notamment sur les premiers Elliott Murphy.
A mon sens, le 1er Genesis "From Genesis To Revelation" est le meilleur, mais mes obsessions popsike y sont sans doute pour quelque chose.
Sinon, "The lamb lies On Broadway" a été un jour qualifié de "disque punk ultra-violent" par Daniel Darc. C'est sans doute éxagéré mais c'est un des rares disques de prog que je garde, assez habité malgré les agaçantes virtuosités et multiples changements de tempo inhérents au genre.

Merci pour ce blog : j'aime beaucoup vous lire, réécouter les disques dont vous parlez et les réévaluer à l'aune de votre point de vue, et du mien... Je fais souvent de belles redécouvertes (Goliath, par exemple, qui m'avait un peu échappé, et qui est vraiment excellent).

Merci pour tout.

lou a dit…

Merci man
Ca fait plaisir d'avoir des commentaires, d'autant qu'ils ont instructifs!!
Oui le premier Genesis est pas mal, mais différent du son Genesis qui fera sa renommée!

En tous cas merci,
Si tu veux discutez un peu plus avec nous, tu peux venir nous rejoindre sur notre forum, je pense que t'es un amateur de galettes noires, nous on en est dingues, donc n'hésites pas à venir nous rejoindre!!!

Ah oui Goliath, énorme!!!! Ma dernière grande claque musicale, à coup sure!

Amicalement
Lou