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16 mars 2010

The Game

Pour tous ceux qui passent des heures à fouiner sur les compilations de garage rock, les Game ne devraient pas leur être inconnus. Souvent compilé, autant oublié, ce quintet en provenance du conté du Surrey n’a sorti que 4 singles, sur 3 labels différents, mais quels singles ! Autant de baffes dans la gueule à grand coup de riffs s’approchant de la hargne des Who comme à la classe électrique des Creation. Rien de moins !

Formé sur les cendres des Secrets dès 64, le groupe adopte son nouveau patronyme en signant dans la boite de management Original Sounds Production où ils font la rencontre de Terry Brown, dans leur bonne vieille ville de Mitcham. Après quelques répét’, le groupe est signé par Pye pour un premier effort honorable de freakbeat. Avec un son dégueulasse qui sera leur marque de fabrique, Gotta Keep On Moving Baby/But I Do s’inscrit dans la mouvance de l’époque, et sera un relatif échec. Pourtant, on y dénote déjà cette touche d’acidité peu présente chez leurs compères. Premier licenciement.

Zou, les gars sont signés l’année suivante sur Decca où ils sortent un nouveau simple, dans la même lignée, et avec cette manie d’asséner un gros riff bien gras dès l’intro de chaque morceau. Gonna Get Me Someone reprend quelques influences Mods évidentes, jusqu’à ce break de guitare saturé sorti d’on ne sait où, et qui te dégaine un effet d’enfer. La face B, au contraire, rompt complètement avec leurs passés, s’immisçant dans une pop nerveuse, mais bien fichue (Gotta Wait). Si le groupe escompte avec ce simple de rencontrer le succès, chose qu’il ne parviendra pas, ils deviendront une véritable légende avec les deux suivants.

Renvoyé par Decca affolé par leurs dégaines et leurs sons sortis tous droits de troglodytes enfumés, le groupe se retrouve sans label au début de l’année 67. En bonnes teignes anglaises, les gars persistent, quelques changements s’opèrent dans le groupe, et les Game délivrent deux pépites de garage psychédélique totalement jouissives, après avoir signé sur Parlophone.

Flagellant la dictature des charts sur leur troisième face A avec le terrible The Addicted Man, toute guitare dehors, ciselant une pop à grands coups de butoirs électriques, le combo change radicalement d’atmosphère, plus sombre, finie les costards et la pop bien torchée, sans pour autant abandonné ce son si caverneux. La voix de Tony Bird prend de la dimension dans ce magma électrique, impétueux, provocant, et dandyesque à mort. La face B, Help Me Mummy's Gone, creuse les sillons d’un rock apocalyptique dans un break foutoir extasiant !

Mais vous n’en avez pas finis les gars, le quatrième simple est une pure merveille, incontestablement la grande réussite du groupe, même si la face B reprend celle du troisième 45t. Sur une intro totalement chaotique suivie d’un riff d’une classe folle, le groupe bricole LA pépite garage, celle que l’on retrouvera sur les indispensables Perfumed Garden. It's Shocking What They Call Me vous emmène directe en pleine défonce sonore, complètement dézingué, salement violente pour un trip de 2minutes 40. Énorme !

Évidemment, le succès n’est pas là, le groupe se disloque en 68, Tony Bird ira rejoindre Kind Hearts, alors que Terry Spencer, l’acharné de la six cordes ira fonder en compagnie de Stan Decker (basse) les obscures Grail (un seul album sur Metronome sorti en Allemagne en 1971). À la fin des années 90 sortira une anthologie du groupe, It's Shocking What They Call Us, reprenant les quatre 45t plus quelques démos franchement anecdotiques, rendant le tout moins immédiat que la fraicheur des derniers simples.

PERSONNEL :

Terry Boyes (chant, harmonica), Reg Charsley (chant), Terry Spencer (lead guitare), Tony Bird (guitare), Allan Janaway (basse), Jimmy Nelson (batterie), Terry Goodself (batterie)

DISCOGRAPHIE :

_ 1965 : Gotta Keep On Moving Baby/But I Do (SP Pye 7N 15889)

_ 1966 : Gonna Get Me Someone/Gotta Wait (SP Decca F 12469)

_ 1967 : The Addicted Man/Help Me Mummy's Gone (SP Parlophone R 5553)

_ 1967 : It's Shocking What They Call Me/Help Me Mummy's Gone (SP Parlophone R 5569)

LIEN :

It's Shocking What They Call Me

The Addicted Man

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