Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

2 août 2010

Honeybus

Souvent comparés aux Beatles de Rubber Soul, les Honeybus trituraient une pop savamment produite, dont l'originalité principale résidait dans l'utilisation d'un violoniste, permettant aux compositions de s'envoler vers un lyrisme exacerbé. De toutes leurs existences, ils ne connaitront que de relatifs succès, un éphémère Nº 8 dans les charts anglais avec I Can't Let Maggie Go en 68, une poignée de singles sur Deram, et un album en 70 passé totalement inaperçu, et devenu une belle pièce de collection.

Fondé en 66 à Londres autour du chanteur Pete Dello, le groupe signe rapidement sur la firme progressive de Decca, et enregistre deux premiers simples prometteurs, autour d'une pop originale. Le troisième single est le bon, et range les Honeybus du côté des Timebox et autres perles pop du pays. Les critiques en sont raides dingues, et des musiciens comme Mc Cartney ou Lennon ne cessent de tarir d'éloges sur le combo. I Can't Let Maggie Go est pourtant tout ce qu'il y a de plus sirupeux dans la pop.

Fort de ses soutiens le groupe continue à engendrer les singles, l'audience en concert se fait plus grande, et vient le temps de sortir un album et de capitaliser sur ses futurs Beatles. Reste que Pete Dello supporte mal la pression, et l'idée d'une tournée américaine lui file carrément les jetons, si bien qu'il abandonne le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo loin des paillettes. Jim Kelly le remplace à la fin 68, mais la force de composition principale s'est envolée, ainsi qu'une partie de l'âme des Honeybus.

Le groupe souhaite néanmoins honorer son contrat, et rentre en studio pour y enregistrer son premier album. Les séances sont difficiles, l'unité du groupe se désagrège, et l'ambiance se détériore, occasionnant des changements dans le line up du groupe. Finalement, ils explosent avant la sortie de Story, unique album des Honeybus, que Deram tentera de mettre sur le marché début 70. Évidemment, c'est un gros bide, le label ne peut promouvoir l'opus, et l'histoire prend fin. Bizarrement, ces dernières années voient le retour d'une certaine reconnaissance du talent des Honeybus, consacré par une belle réédition Repertoire. Pas sure que cela suffise pour vous accrocher à Story, collection de popettes bien propres, sur arrangées, mais au combien vieillottes et mollassonnes. En 71, Pete Dello revient aux commandes, reforme le groupe avec ses anciens comparses, bricole une série de compositions, un album en préparation, mais la magie n'y ait plus...

PERSONNEL :

Pete Dello (chant), Colin Hare(guitare, chant, basse), Ray Cane (guitare, chant, claviers, violon), Peter Kircher (batterie), puis à partir de 68 Jim Kelly (guitare, chant)

DISCOGRAPHIE :

ALBUM :

_ 1970 : Story (Label Deram SML 1056)

SINGLES :

_ 1967 : Delighted To See You/The Breaking Up Scene (Label Deram DM 131)

_ 1967 : (Do I Figure) In Your Life?/Throw My Love Away (Label Deram DM 152)

_ 1968 : I Can't Let Maggie Go/Tender Are The Ashes (Label Deram DM 182)

_ 1968 : Girl Of Independent Means/How Long (Label Deram DM 207)

_ 1969 : She Sold Blackpool Rock/Would You Believe (Label Deram DM 254)

_ 1970 : Story/The Right To Choose (Label Deram DM 289)

LIEN :

Myspace

Aucun commentaire: