Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

21 sept. 2010

Herbie's People

Source : http://www.herbies-people.co.uk/

Trois petits simples au compteur, mais bien plus quand on se replonge sur la carrière de ce quintet en provenance de Bilston, une bourgade dans le comté du West Midlands. Des gars qui se font connaître d’abord sous le pseudo des Ramrod, avant d’être chouchouté par Bill Bates, qui n’est autre que le frangin d’un des membres des Ivy League, qui cartonnent dans toute l’Angleterre. Du coup, les relations sont plus faciles, et le groupe signe pour plusieurs singles avec la major CBS.

Les premiers titres enregistrés le sont lors de séances live au Brian Matthew's Saturday Club radio show, d’où un son énergique et caverneux. Le premier simple s’amourache des charts, se classant dans le top 40 en 65, avec un titre sympa You Thrill Me To Pieces. Et pourtant il semble bien pâlichon en face de sa face B, Sweet And Tender Romance, jolie petite ritournelle beat et sa guitare en plein flip électrique. D’ailleurs, aucun des autres morceaux n’atteindra cette petite merveille. Aucun, sauf…

Car le troisième simple que le combo enregistre est présenté par son manager, Bill Bates, comme un futur numéro 1. Il sera d’ailleurs mis en vente en promo dans quelques magasins londoniens, jusqu’au moment où le morceau tombe dans les oreilles des Manfred Mann qui décident immédiatement de l’enregistrer. Ce Mr Jones, qui deviendra sous la houlette des Manfreds Semi-Detached Suburban Mr. James, devient un classique de l’année 66, au nez et à la barbe des Herbie’s People qui se font souffler le succès. Le promo est d’ailleurs vite retiré des vitrines, une sombre histoire de contrat noircissant le tableau.

Difficile de surmonter un tel échec, le groupe parvient néanmoins à enregistrer un dernier simple, Residential Area/Humming Bird, plutôt réussi d’ailleurs. La face A sera utilisé pour les besoins d’un film, Poor Cow, chouette pop que son fondu de guitare slide illumine. Malgré l’apport une dernière fois du duo Carter – Lewis des Ivy League pour un nouveau morceau, Thank You For Loving Me, enregistré, mais jamais commercialisé, le groupe se sépare. On a parlé d’un projet d’album qui aurait splitté quelque part en Allemagne. À noter la création d’un site consacré à l’histoire des Herbie’s People, une initiative que l’on ne peut qu’encourager !

Lou

PERSONNEL :

Danny Robinson (chant), Mick Taylor (guitare, chant), Peter Walton (basse, chant), Len Beddow (guitare, chant), Alan Lacey (batterie) et Pete Stevens (basse)

DISCOGRAPHIE :

_ 1965 : You Thrill Me To Pieces/Sweet And Tender Romance (SP CBS 200205)

_ 1966 : One Little Smile/You Never Know (SP CBS 202058)

_ 1967 : Residential Area/Humming Bird (SP CBS 202584)

LIEN :

Site Officiel

Sweet & Tender Romance

Aucun commentaire: