Quand on affiche sur son CV les Fleur de Lys ou le meilleur de King Crimson (époque Lizard), on est en droit d’attendre de Gordon Haskell, bassiste et chanteur de son état, des projets solos dignes de sa carrière. Une carrière qui d’ailleurs trouvera son apothéose en 2002 ( !) avec son single How Wonderful You Are, l’un des titres les plus réclamés sur les ondes anglaises depuis les années 2000.
Gordon nait à Bornemouth dans l’après-guerre, en 1946. Il monte rapidement à Londres, y fait la rencontre précoce de Robert Fripp dès 65, joue parcimonieusement au sein des League Of Gentlemen, avant de fréquenter toute la trique Fleur de Lys et sa folle attitude Mods, pour qui il torchera certains des plus beaux succès du groupe ! Dont le pharamineux Liar !
Le combo vivotant de ses pauvres cachets, Gordon décide de les lâcher pour poursuivre sa propre carrière. Il sort ainsi en 69 son premier opus solo, Sail In My Boat, condensé de pop mélancolique au lyrisme exacerbé. Et la déception est au rendez-vous, Gordon étendant le long de 11 plages bien ennuyeuses son spleen de musicos. De sirupeuses plages de violon, entaché de multiple artifice inutile, des comptines affreusement mises en scène et un chant anesthésiant la moindre étincelle musicale, rendent l’écoute de Sail In My Boat bien inconfortable.
Le disque est un flop, donc une méga rareté aujourd’hui, que certains collectionneurs fortunés chassent au détriment de classique bien plus abordable et appréciable. Heureusement pour lui, Robert Fripp vient à sa rescousse et l’incorpore au roi pourpre le temps de deux albums, avant que n’éclate un conflit d’intérêts dans la ligne musicale à poursuivre. Gordon s’en va donc bricoler un second album, davantage orienté folk, plus épuré et moins prétentieux que cette sirupeuse soupe qu’est Sail In My Boat, en 1973. La suite est beaucoup moins glorieuses, jusqu’à ce How Wonderful You Are mollasson et digne de Sail In My Boat !
LOU
DISCOGRAPHIE :
_ 1969 : Sail In My Boat (LP CBS 63741)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire