Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

4 nov. 2010

Harvey Alex & The Soul Band

Avoir été une rock star à paillettes en pleine période du glam rock, ce genre bâtard qui ridiculisa les progueux à lunettes, est déjà un bon point. Il faut dire qu’au sein du Sensationnel Alex Harvey Band, le monsieur assurait comme une bête sur des compos simple, mais non dénuée de charme et d’énergie positive. Oui, mais voilà, Alex Harvey n’est pas juste un branleur à minette, ce fut surtout un excellent musicos de jazz, dans le style Dixieland, dans les années 60, célèbre aussi bien dans ses contrées natales que furent l’Écosse qu’en Angleterre, distillant un skiffle bien senti appréciée des groupies naissantes.

Tout débute pour lui en 1959, déjà, où il forme son premier combo, tout plein de légèreté et sans prétention, avec le Alex Harvey Soul Band. Il fait gigoter les pistes des clubs avec sa musique empreinte de musiques américaines, dégainant aussi bien un groove sensuel qu’un bon vieux rock&roll bien balancé. Deux albums sortent durant l’année 64, préambule à une série de 45t qui démontre une envie indéniable de rendre à la musique sa fonction première, le fun ! Son second album, le sobre The Blues, le voit jouer avec son frangin, Leslie Harvey, qui s’illustra plus tard au sein des Stone The Crows.

En 1967, les choses s’accélèrent, Alex joue dans un furtif groupe psychédélique, les Giant Moth, avant de faire partie de la troupe londonienne qui assure la comédie musicale Hair, d’où sortira un LP en 1969, Hair Rave Up, avec une bonne majorité de titres signés Alex. Dans la foulée, il sort un dernier album avec son Soul Band, Roman Wall Blues, constitué de compos personnelles et de reprises bien envoyées. L’album est riche et explore diverses contrées musicales, mais on peut être dérangé par le manque de direction évident lié à cet opus. Ce qui revient à dire que cette première période est davantage appréciable via ses 45t.

Dans les mois qui suivent, Alex part fonder les éphémères Rock Workshop avec son frangin, explorant les contrées du jazz-rock naissant, avant de tout balayer et d’envoyer un glam rock pas dégueu au sein des Sensationnel Alex Harvey Band. L’occasion pour nous de ranger le progressif et à vrai dire chiantissime Roman Wall Blues pour se délecter de ses bons vieux rocks, qui eux, ne prendront pas une ride.

Lou

PERSONNEL :

Alex Harvey (chant, guitare), Kingsize Taylor (guitare), Bobby Thompson (basse), Gibson Kemp (batterie), Howey Casey (sax).

Seconde formation : Jimmy Grimes (basse), Leslie Harvey (guitare), Wally Stewart (chant), Billy law (batterie), Bill patrick (sax, flûte)

DISCOGRAPHIE :

ALBUM :

_ 1964 : Alex Harvey & His Soul Band (Label Polydor LPHM 46424)

_ 1964 : The Blues (Label Polydor LPHM 46441)

_ 1969 : Roman Wall Blues (Label Fontana (S)TL 5534)

SINGLES :

_ 1964 : I Just Wanna Make Love To You/Let The Good Times Roll (Label Polydor NH 52264)

_ 1964 : Got My Mojo Working/I Ain't Worried Baby (Label Polydor NH 52907)

_ 1965 : Ain't That Just Too Bad/My Kind Of Love (Label Polydor 56017)

_ 1965 : Agent OO Soul/Go Away Baby (Label Fontana TF 610)

_ 1966 : Work Song/I Can Do Without Your Love (Label Fontana TF 764)

_ 1967 : Maybe Some Day/Curtains For My Baby (Label Decca F 12660)

_ 1969 : Midnight Moses/Roman Wall Blues (Label Fontana TF 1063)

LIEN :

Maxine

Aucun commentaire: