On retrouve traces des Head West au sein des fameux Circus Days, compilations improbables d’obscurités psychédéliques anglaises. La plupart du temps, il n’existe rien sur ces combos, qui n’ont parfois d’ailleurs même pas enregistré sur la cire leurs compositions le plus souvent excellentissimes. Les Head West auraient pu connaître le même sort, puisque l’Angleterre ne leur a pas donné les moyens de graver sur disque leur musique. Il a donc fallu chercher du côté de la France pour trouver trace d’un LP enregistré en quelques jours pour la firme Vogue, qui réserve de sacrées surprises pour les chineurs que nous sommes.
Qui plus est, Head West n’est pas n’importe lequel des projets, c’est celui de Bob Welch, qui s’illustra par la suite avec la machine Fleetwood Mac. Un américain me direz vous, oui. Mais qui fricota avec la Reine dès son plus jeune âge. Avant de s’expatrier en France poursuivre une carrière solo discutable. C’est d’ailleurs en France que les Head West trouvent refuge, puisqu’ils y sortent leur premier 45t, Victoria / Changes. Bob Welch a alors fait la connaissance de deux musicos black, Robert Hunt (orgue) et Henry Moore (chant, batterie), tous deux anglais et marqué par la soul américaine. Ce premier jet donnera d’ailleurs le ton de l’album à venir, mix entre influences funky, ambiances bluesy et sonorités psychédéliques.
C’est donc quelques mois plus tard que parait l’album Bob Welch & Head West. La plupart des compositions sont signées Welsh, l’album sort en France sur le label Vogue, ne connaît point de promotion, ne rencontre donc aucun écho, malgré un second 45t qui sort dans la foulée. Si l’opus manque de ligne directrice évidente, il réserve de bons moments funky portés par un orgue au swing impeccable, que vient délicatement sublimé les quelques notes bluesy de Bob Welch. Les chœurs sont également réussis, parfois à la limite du gospel, tout juste manque t’il le titre qui aurait fait basculé la carrière de ce combo. Face à cet échec, le combo se sépare, et Bob Welch ira décrocher les étoiles du drapeau américain avec les Fleetwood Mac. Pour une fois, l’obscurité pointait du côté de la France…
Lou
PERSONNEL :
Bob Welch (guitare, chant), Robert Hunt (orgue) et Henry Moore (chant, batterie)
DISCOGRAPHIE :
ALBUM :
_ 1970 : Someday (Label Vogue LDA 20.344/Pressage français)
SINGLES :
_ 1969 : Victoria / Changes (Label Vogue Pop Music INT 80219 / Pressage français)
_ 1970 : Costalarico / Hurry Up (Label Vogue Pop Music INT 80231 / Pressage français)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire