Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

7 déc. 2010

Happy Magazine

Pour tous les détracteurs de Yes, il est une chose que l'on peut leur reconnaître. Leur habile manière à oublier ce que les membres de ce super groupe progressif ont pu torcher les années auparavant. Steve Howe fut le guitariste des odieusement géniaux Tomorrow, on retrouve Rick Wakeman au sein des Folkeux de Magna Carta, ou Peter Banks chez Blodwyn Pig. De même, Alan White, qui usa de la batterie auprès de Yes à partir de 1972, s'exerça au sein des Happy Magazine, combo pop officiant près de Newcastle.

Oh bien sûr, cela ne suffit pas pour affirmer que Yes est et fut un groupe génialissime, loin de là. Mais on peut leur reconnaître un talent certain en tant que technicien du rock. Alors oui Yes est bien souvent chiant, mais a su torcher quelques-uns des plus beaux morceaux de rock progressif de ce début seventies (je pense insistement à Relayer). Bref, on s'écarte du sujet. Happy Magazine, donc. Formé comme je le mentionnais plus haut par Alan White et Pete Kirtley, le premier ayant fait ses crocs au sein du combo d'Alan Price. Deux 45T sortis chez Polydor en 68 et 69, pop savamment orchestré et déjà rivé sur ces arrangements grandiloquents qui feront la scène progressive. L'ensemble est correct, musicalement ça tient la baraque, malgré le côté un peu vieillot et naïf que la pop anglaise affectionne. Et si je m'en suis pris aux détracteurs de Yes, reste que je trouve ses admirateurs dingues ! Car pour pouvoir écouter ces morceaux, il a fallu que je m'enfile une compilation consacrée aux raretés des musicos de Yes, et foi de Lou, ces gens-là sont complètement timbrés !

Lou

PERSONNEL :

Alan White (batterie), Pete Kirtley (guitare), Alan Marshall (chant), Kenny Craddock (orgue)

DISCOGRAPHIE :

_ 1968 : Satisfied Street/Do Right Woman, Do Right Man (SP Polydor 56233)

_ 1969 : Who Belongs To You/Beautiful Land (SP Polydor 56307)

Aucun commentaire: