Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

2 déc. 2010

Hard Meat

Amusant de voir à quel point certains groupes de rock sont complètement zappés de l’histoire du rock alors que d’autres emplissent des pages internet de bouffonneries et autres ragots qui ne dépareilleraient pas dans des torchons tel que Voici. Hard Meat, c’est deux albums, sortis la même année, cruciaux dans l’optique du projet Rave Up, 1970. Deux opus d’excellente facture, riches, variés, techniquement remarquables, sans faute de goût.

A l’origine du projet, deux frangins, les frères Dolan, l’un à la basse l’autre à la gratte, dans la grisâtre d’un Birmingham bien triste. Ils font la rencontre de Mick Charless à la batterie, avec lequel l’idée d’un trio à la Cream murit dans leurs esprits. Après quelques gigs dans des pubs fumeux, le combo est repéré par l’équipe de Chris Blackwell, qui les signe en 69. De cette collaboration nait un premier single, seule trace discographique du groupe sur Island. Rain/Burning Up Years ne casse pas des baraques, la pastiche Beatlesienne est d’ailleurs bien pâlichonne face à l’original, c’est tout dire. Que nenni, le trio s’évertue à donner de l’ampleur à leurs idées musicales progressives. Et change de crèmerie à l’orée de l’an 1970. Ils signent ainsi chez Warner, en quatrième division, ce qui leur laisse les mains libres pour bricoler un premier album.

Dès le premier morceau, Hard Meat accroche l’auditeur par ses envolées lyriques, sa maitrise technique et sa base rythmique efficace et omniprésente. L’opus s’inscrit indéniablement dans une veine progressive, mais cherche également du côté de l’immédiateté du hard rock, ou de la douceur du folk, sans s’engoncer dans les prouesses mégalomanes de l’archétype du musicien progressif. Point de délires abrupts de divagation narcissique, mais une cohésion dans le jeu qui laisse la place à un emboitement des atmosphères et une liberté d’improvisation pour chacun des musicos.

À la sortie de l’album, le trio dispose d’encore assez de matos pour travailler sur un second opus, qu’ils engendront dans les mois à venir avec le superbe Through A Window. Le groupe y triture des atmosphères complexes, fumeuses et dérivent vers l’acid rock le temps d'On the Road, titre d'ouverture assez fantastique. Comme le précédent, la diversité des plans harmoniques s’imbrique à la perfection, distillant de chouettes balades laconiques ou mélancoliques, avant de déchirer l’horizon via une déflagration électrique que le combo maîtrise admirablement bien. À la sortie, une notable indifférence du milieu musical, et une séparation dans la foulée. On retrouvera Steve Dolan quelques temps plus tard auprès de Pete Sinfield. À redécouvrir d’urgence !

Lou

PERSONNEL :

Michael Dolan (guitare, chant), Steve Dolan (basse, chant) et Mick Charless (batterie)

DISCOGRAPHIE :

ALBUMS :

_ 1970 : Hard Meat (Label Warner Bros WS 1852)

_ 1970 : Through A Window (Label Warner Bros WS 1879)

SINGLES :

_ 1969 : Rain/Burning Up Years (Label Island WIP 6066)

_ 1970 : Ballad Of Marmalade, Emma And Ted/Yesterday, Today, Tomorrow (Label Warner Bros WB 8010)

LIEN :

On The Road

Aucun commentaire: