Toute première incarnation des Futurs Slade sur la cire, les In Betweens dégainent sur ce single un beat férocement excitant et qu’on pourrait rapprocher des premières productions des Who. Trainant leurs godasses dans la région de Woverhampton, le combo est alors emmené par le chanteur charismatique Dave Hill qui s’entoure d’une bande de copains au sein des Vendors. Ils changent de patronyme courant 66, suite à quelques changements au sein du personnel, parmi lesquels Noddy Holder à la guitare et Jimmy Lea à la basse, soit le quatuor magique qui explosera quelques années plus tard.
Ils parviennent avec ce nouveau line up à enregistrer un simple sur Columbia, le splendide You Better Run/Evil Witchman. Dès les premiers accords, un son crade et violent se dégage le long de chouettes morceaux beat. Déjà, le talent de compositeur est évident, les mélodies sont abruptes, mais cette simplicité additionnée à la cacophonie sonore rend le tout incroyablement jouissif. On dénote également sur la face B les premières tendances psyché et heavy qui animera le groupe au sein des Ambrose Slade, projet qui succèdera à la courte, mais intéressante carrière des In Betweens.
Intéressant d’autant plus que le groupe a sortit un EP en France, joli collector qui se monnaie aux alentours des 400 euros, et sur lequel on retrouve des titres tel que le Take A Heart des Sorrows. Le groupe aura ainsi enregistré quelques démos sous ce nom des In Betweens, comme cette fabuleuse reprise d’Hold Tight qui sur un fond de larsen sonore préfigure déjà le côté fun des Slade. De plus, ils feront la rencontre de Kim Fowley, venu en Angleterre escroquer le renouveau du R&b anglais, avec lequel ils feront plusieurs enregistrements studios dont l’excellent Ugly Girl, pop dédaigneuse et collant bien à l’image de Fowley. À ce titre, il est certain que cette rencontre ait influencé les futurs Slade tant on retrouve ce côté ironique et vachard dans leur musique. On peut retrouver certains de ses enregistrements sur la compilation The Genesis Of Slade, détonante pour ceux qui ne connaissent que la pop fadasse des Slade inondant le marché dans les seventies.
Lou
PERSONNEL :
Dave Hill (guitare, chant), Don Powell (batterie), Noddy Holder (guitare, chant), Jimmy Lea (basse, violon, piano)
DISCOGRAPHIE :
_ 1966 : You Better Run/Evil Witchman (SP Columbia DB 8080)
_ 1966 : Feel So Fine +3 (EP Barclay 70.907 / Pressage français)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire