Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

29 déc. 2007

ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS

S’il est bien vrai que le psychédélisme anglais recèle de nombreux trésors cachés, il n’en est pas moins que comme tous les genres, il dispose en son sein d’enregistrements totalement dispensables. Et la rareté n’équivaut pas à talent. Preuve en est avec ce Alice Through the Looking Glass de Peter Howell, coté à près de 750 livres par le Record Collector, pressé à moins de 100 exemplaires paraît il. À l’écoute de la galette, on comprend pourquoi…
Ce concept album sorti en 1969 prend sa source dans les écrits de Lewis Carroll et son Alice au pays des merveilles, reprenant certains épisodes ésotériques le tout imbriqué dans une musique douce et alambiquée, truffée (trop ?) de petits arrangements symphoniques. On sent la légèreté insouciante d’un Joy Of A Toy (K.Ayers). Sauf qu’ici on s’ennuie.
On passera sur les divers passages narratifs, qui rappelleront davantage le théâtre de rue. D’ailleurs à l’origine, c’est bien de cela qu’il s’agit, une troupe de troubadours qui sillonne la campagne anglaise avant d’être repérée. L’album est une sorte d’hybride entre un folk pastoral et un psychédélisme de hippie bien ennuyeux. Bref, un disque d’artistes qui devait se le sentir un peu trop. Trop est sans doute le mot phare de ce concept : trop de passage parlé, trop de bidouillage, trop de référence et indéniablement pas assez d’imagination. En tout cas nous on passe….
Lou
Un pressage privé (1969) émanant du même groupe de personnes responsables d’obscurités (vendus à prix d’or) comme Ithaca, Agincourt, Tomorow Come Someday, ou encore Friends (celui-ci n’ayant pas dépassé le stade de la maquette). Sous une pochette superbe, Alice……. est aisément le plus ennuyeux de tous, avec ses collages de dialogues énervants. Réédition en 1997 (vinyle) sur Tenth Planet, déjà un collector sérieux.
Laurent.M
DISCOGRAPHIE:
_ 1969 : Alice Through the Looking Glass (LP SNP , pas de numéro de série)

Aucun commentaire: