Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

7 avr. 2008

Blossom Toes

Les Blossom Toes ont longtemps été ignorés des amateurs de musique, ils n’ont d’ailleurs jamais connu le succès de leur existence. Pour autant, il s’agissait là d’un groupe étonnement novateur, imaginatif, et bourré de talent. Sans doute l’un des meilleurs combos de la scène psychédélique anglaise. Produit par Georgio Gomelsky, ils graveront deux opus totalement différent, mais en tout point impeccable. Le premier charmant l’auditeur de ses petites pépites psychédéliques douces et enchanteresses, typiquement british et parsemées d’humour anglais, le tout sous une orchestration riche et inventive. Le second deux ans plus tard, en 69, beaucoup plus dure et sombre, dominé par les parties de guitare du duo Cregan-Godding, davantage progressif dans l’âme avec des morceaux s’étirant du format classique.

En faîte, c’est en 62 que le groupe prend tournure, dans le Islington. Brian Godding et Brian Belshaw rencontrent alors Hilger et Watts en tant qu’apprentis dans l’usine Highbury. Le courant passant bien, ils forment dans un premier temps The Grave Diggers pour finalement entamer les premiers concerts sous les Ingoes. Ils sont alors repérés par le manager des Yardbirds, Georgio Gomelsky, qui les emmènent par deux fois sur Paris, où ils y trouvent une inspiration nouvelle. Ils enregistrent un titre de Help ! des Beatles en italien, où ils graveront également un EP confidentiel pour Riviera.

Retour à Londres en 67, le groupe fluctue, le batteur Colin Martin est remplacé par Kevin Westlake, et les Ingoes deviennent les Blossom Toes. L’influence de Georgio Gomelsky grandissante, ils s’installent dans un de ses studios de Fulham et débutent l’enregistrement de ce qui sera leur premier album, We are so ever clean, époustouflant d’inventivité tout au long de ces 15 pistes psychédéliques. Parmi lesquels le chef d’œuvre de pop lyrique I’ll be late for tea. Une partie de l’album est enregistré accompagné d’un orchestre et de musicien de studios. Si sur la cire, la galette est une réussite, alternant judicieusement les climats, les Blossom Toes ont du mal à reproduire sur scène la schizophrénie de leur premier disque, et finalement ce premier opus passera inaperçu et n’engrangera pas le succès escompté.

68 voit l’arrivée du multiinstrumentiste Poli Palmer, et les Blossom Toes signe deux singles dans la foulée, dont une reprise de Dylan, I'll Be You Baby Tonight. Mieux Palmer signe un véritable bijou sur ce second single avec Postcard, toujours dans la veine pop psyché, et quitte pourtant le groupe fin 68. Il sera alors remplacé par Barry Reeves qui reprend la batterie. En 69, le groupe s’attelle de nouveau en studio et sort un deuxième 33 tours, If Only For A Moment, beaucoup moins psychédélique. Mais qui signe un retour au blues dur déjanté (Peace loving man) . L’album est un véritable bijou de guitare saturé qui s’étend tout au long des 8 morceaux, dans une approche progressive sur des thèmes ésotériques. Le subliminal est atteint sur ce Billy Boo The Gunman, au riff impeccable, un blues de 7mn sur lequel le groupe exhume son amour pour cette musique.

Le disque est fait pour les charts, mais comme le précèdent, essuiera un échec relatif. Le groupe se sépare au début de l’année 70, Belshaw, Godding et Westlake partent former les BB Blunder, autre combo obscur du rock anglais. Pour info, il existerait des traces de passage des Blossom Toes avec Palmer à la BBC, totalement différente de ce second opus. On ne demande qu’à écouter !

PERSONNEL :

Brian Belshaw: Bass Guitar Brian Godding: Guitar, Vocals Jim Cregan: Guitar, Vocals Kevin Westlake: Drums (1967-68) Poli Palmer: Drums, Flute, Vibes, Harp, Vocals (1968) Barry Reeves: Drums (1968-69)

DISCOGRAPHIE : SP

  1. _ 1967 : What on Earth / Mrs. Murphy's Budgerigar (Label Marmalade 598 002)
  2. _ 1968 : I'll Be Your Baby Tonight / Love Is (Label Marmalade 598 009)
  3. _ 1968 : Postcard / Everyone's Leaving Me Now (Label Marmalade 421 410, pressage France)
  4. _ 1969 : New Day / Love Bomb
  5. _ 1969 : Peace Loving Man / Just Above My Hobby Horse's Head (Label Marmalade 598 014)
  6. _ 1970 : Listen to the Silence / Love Bomb (Label Marmalade 20110, pressage Italie)

ALBUM:

  1. _ 1967 : We Are Ever So Clean (Label Marmalade 608001 / Cotation : 600Euros)
  2. _ 1969 : If Only for a Moment (Label Marmalade 608010 / Cotation : 450Euros)
LIEN : Myspace

Aucun commentaire: