Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

7 avr. 2008

Bond Graham

Graham Bond fait partie de ses ovnis sixties qui au cours d’une carrière riche se sont scratchées bien jeune. Le genre de musiciens novateurs qui n’a eu cesse de défricher pour ses contemporains, surfant sur les vagues de la tendance en toute quiétude, et finalement dans un anonymat qui frise le ridicule de nos jours. L’un des premiers à abuser de l’orgue Hammond sur ses enregistrements avec le Graham Bond Organization, puis du mellotron, clavier aux sonorités extravagantes et tortueuses, qui ne cessera ensuite d’agrémenter les chefs d’œuvre de la pop comme le Odessey&Oracles des Zombies.

Né le 28.10.37 à Romford, Graham fait ses classes de saxophoniste alto au sein des Don Rendell Quintet avant d’être repéré par Alexis Korner qui l’intègre quelques mois parmi ses Blues Incorporated. En 1962, il rencontre Jack Bruce et Ginger Baker, et donne naissance en 63 à son propre groupe, les Graham Bond Organization (GBO). Considéré alors comme étant les précurseurs du British boom anglais. Un R&B jazzy, qui flirte avec la soul comme sur ses reprises de Sieur Ray Charles (What I’d Say, Hit The road Jack). L’orgue hammond y est très présent, alors que Jack Bruce fait ses classes au chant. Le Line up du groupe verra défiler John Mc Laughlin, Jon Hiseman et Dick Heckstall-Smith (futur Colosseum). Après deux albums et une poignée de singles, dont plusieurs covers que le groupe s’approprie brillament, les GBO se séparent en 1966 suite au départ de Baker et Bruce pour fonder la section rythmique de feu du premier Power trio de l’histoire du rock, les Cream.

Graham Bond est alors dans un état dépressionnaire permanent, abusant de médocs et d’alcool, alternant les passages de parano totale à celui d’état erratique. C’est en 1968 qu’il décide de monter aux US, ce qu’il n’avait pas pu faire avec les GBO. Il y enregistre deux albums (Love is the law et Mighty Graham Bond) qui préfigureront le jazz rock anglais, avec le soutien de musiciens tel que Harvey Mandel ou Harvey Brooks. Deux albums inégaux, mais en total décalage d’avec ce R&B joués par les GBO. Graham utilise alors à outrance le mellotron, albums également dominés par ses interventions au sax dans un style free jazz que n’aurait pas renié Coltrane. De retour en Angleterre en 1970, il retravaille avec Baker pour le projet de ce dernier, Ginger Baker’s Airforce, donne un coup de main au Jack Bruce Band et enregistre pour Pete Brown. Et fonde un nouveau groupe sous le nom des Holy Magick, signé sur vertigo, où il développera son obsession de l’occultisme.

Un premier opus éponyme envoûtant, résumant à la perfection l’état psychiatrique de Graham qui embarque l’auditeur dans une longue suite de trip initiatique. La réussite est totale, cet album étant à coup sûr le chef d’œuvre oublié de Graham. La même année sort Solid Bond reprenant divers enregistrements du GBO plus épurés.

En 1971, Holy Magick sort un nouvel opus, l’équipe musicale a changé, mais le son développé par Graham est dans la continuité de ce premier album, narrant de petites histoires mystiques hindoues. We Put Our Magick On You est en faîte la seconde partie d’une trilogie que Graham souhaite mettre en place. Avec ses deux albums, il souhaite casser son image de musicien « classique ». Mais dans le même temps, il s’enfonce dans la dope et l’alcool, les albums d’Holy Magick, pourtant excellents ne trouvent pas d’écho auprès du public, et les problèmes financiers mettent fin prématurément à l’aventure du groupe.

Graham continue pourtant à participer à de nombreux projets avant de fonder un nouveau groupe en compagnie de Chris Wood (Traffic), Magus. Qui n’enregistra malheureusement jamais. Et les soucis financiers s’accumulent, Graham explosant ses avances dans la défonce. Le 8 mai 1974, Graham passe sous les roues d’un train de la station Finsbury Park à Londres. De ce que beaucoup considèrent comme un suicide. Et voit s’envoler une légende du rock anglais, ce fils d’Aleister Crowley comme aimaient l’appeler ses proches. DISCOGRAPHIE GRAHAM BOND ORGANIZATION
  1. _ 1963 : St. James Infirmary / Wade in the Water (SP label Columbia DB 7838)
  2. _ 1964 : Long Legged Baby / Long Tall Shorty (SP label Decca F11909)
  3. _ 1965 : Tammy / Wade in the Water (SP label Columbia DB 7471)
  4. _ 1965 : Tell Me (I'm Gonna Love Again) / Love Come Shining Through (SP Columbia DB 7528)
  5. _ 1965 : Lease on Love / My Heart's in Little Pieces (SP Columbia DB 7647)
  6. _ 1966 : You’ve Gotta Have Love / Babe, I Love You (SP Page One POF 014)
  7. _ 1965 : The Sound of 65 (LP Columbia 33sx 1711 / cotation : 150Euros)
  8. _ 1965 : There's a Bond Between Us (LP Columbia 33SX1750 /cotation : 150Euros)
GRAHAM BOND
  1. _ 1968 : Love Is The Law (LP Pulsar AR 10604)
  2. _ 1968 : Mighty Grahame Bond (LP Pulsar AR 10606)
  3. _ 1970 : Solid Bond ( LP Warner 2555)
HOLY MAGICK
  1. _ 1970 : Holy Magick (LP Vertigo 6360 021 / cotation:150Euros)
  2. _ 1971 : We Put Our Magick on You (LP Vertigo 6360 042 / cotation : 90Euros)
LIEN : youtube

Aucun commentaire: