Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

12 juin 2008

Clique, The

Si au détour d’un hasard, vous tombez nez à nez dans un coin de vos étagères, qu’on imagine bonder évidemment de galettes somptueuses, sur un 45 tours de The Clique, dites-vous bien de le garder précieusement. Ce groupe de freakbeat anglais est en effet l’un des plus recherchés parmi les amateurs du genre. Objet d’un véritable culte de nos jours, s’échangeant sur les places mondiales à des sommes extravagantes, The Clique est l’un des rares groupes beat à avoir eut la chance de voir une réédition leur étant entièrement consacrée. 10 titres s’enchaînant et captant l’auditeur de bout en bout, sortis sur Dig The Fuzz Dig , et qui autant vous le dire de suite, est déjà quasi introuvable.

Le groupe se forme en 1963 autour d’Adrian Stambach (Basse), John Rowe (guitare), Trevor Roberts (batterie) et Peter Westgarth au chant. Rejoints peu de temps après par John Kitchen, ajoutant une seconde guitare au combo. Ils fréquentent alors les milieux beat, croisant les guitares notamment avec de certains High Numbers (futurs Who). Et sont vite repérés par le manager des Troggs, Larry Page, qui les signe immédiatement. De gigs en concerts, le groupe se taille une solide réputation, se permettant le luxe de bœufs en compagnie des Kinks ou autres Birds. Ronnie Wood deviendra même par la suite l’un de leurs fervents admirateurs.

Le combo transforme enfin ses désirs sur la cire pour une première démo, un EP 4 titres au pressage confidentiel (coté à près de 500 livres !), et sur lequel on retrouve leur classique She ain’t no good couplé à Oo Poo Pa Doo, Pretty Things et One Kinda Favour. L’essai est concluant et le groupe signe pour deux singles sur le label Pye. Le premier reprenant She Ain’t No good en face A s’inscrit dans la veine Mod de l’époque, et fait un carton dans les soirées branchées de ces jeunes gens avides de culture. Mais c’est le second sorti la même année, en 1965, qui fait des The Clique un groupe à part du mouvement freakbeat.

Didn't Kiss, Didn't Love, But Now We Do Do, et sa face B, You've Been Unfair, met tous le gratin beat au taquet. La face A est une pure merveille de guitare acide s’imbriquant dans un effort bluesy faisant la part belle aux improvisations et à l’expérimentation, le tout en à peine 2 minutes trente ! Un régal pour les bœufs très prisés à l’époque ! Un troisième single est alors en route, mais c’est le moment que choisit Trevor Roberts pour quitter le groupe. Sur recommandations de Keith Moon, les Clique engagent un jeune batteur tout juste âgé de 15 ans, Brian Morris, et continuent à parcourir les clubs. Malheureusement, ces contre temps affectent leurs relations avec leur maison de disque qui les lâche en 1966.

En 1996, le micro label de qualité Dig The Fuzz Records sort une compilation de 10 titres reprenant les 2 45 tours, plus le EP et ce troisième single qui n’aura point vu le jour. Une initiative que l’on salue bien évidemment, on ne regrettera que le tirage confidentiel d’une telle entreprise !

PERSONNEL :

  1. Adrian Stambach (Basse)
  2. John Rowe (guitare)
  3. Trevor Roberts (batterie)
  4. Peter Westgarth (chant)
  5. John Kitchen (guitare)
DISCOGRAPHIE :
  1. _ 1964 : EP The Clique (Pressage privée, cote de 800Euros)
  2. _ 1965 : She Ain't No Good / Time Time Time ( SP Pye 7N15786)
  3. _ 1965 : Didn't Kiss, Didn't Love, But Now We Do Do / You've Been Unfair (SP Pye 7N15853)

Aucun commentaire: