Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

12 juin 2008

Clouds, The

Les Clouds sont un groupe originaire d’Édimbourg, auteurs de 3 albums hésitants entre une pop lyrique et progressive, malheureusement boursouflée de morceaux commerciaux et totalement dispensables. Ceci étant posé, petit retour sur la formation du groupe. Qui démarre en 1964 sous le nom des Premiers, quintet formé de deux guitaristes, un bassiste, un batteur et d’un chanteur . Le groupe s’étoffera par l’arrivée d’un organiste en la personne de Billy Ritchie. Leurs premiers pas sont hésitants, et n’attirent pas les compagnies du disque. Le groupe se dissout et trois d’entre eux décident alors de former un trio. Qu’ils baptisent tout simplement 1-2-3. Difficile de faire plus original.

Le trio, composé de Ellis (chant), Ritchie (orgue) et Hugues (batterie), se tourne alors vers un rock progressif aux confluences du psychédélisme. Et montent sur Londres en 1967 où ils participent à plusieurs shows au Marquee Club. Ils se feront repérer par la compagnie de Brian Epstein, Nems, qui leur décrochera un contrat avec Island. Surtout, le jeu particulièrement atypique de Billy Ritchie commence à être reconnu dans le milieu, attirant de ce fait les convoitises. Après une tournée américaine concluante, où ils feront entre autres la première partie de Chicago, le trio entre en studio concevoir leur premier enregistrement, Scrapbook. Qui sera en faîte un Concept-album. Avec tout ce qu’il y a de plus énervant dans l’art-rock. L’album est un condensé de petites chansons, frôlant le ridicule et parfois le génie, mais trop rarement. Pour autant, les critiques sont suffisamment bonnes pour que le groupe se voie offrir la possibilité d’enregistrer un second opus.

Watercolours Days voit le jour en 1971, 3 ans après le premier LP. Entre-temps sort aux US Up Above Our Heads qui sera destiné exclusivement au marché américain. Ce qui amènera un certain flou dans l’activité discographique du groupe, décontenançant certains de leurs fidèles. Ce second disque anglais sera certes mieux construit et plus rock dans son approche, mais n’évitera pas les embardées ennuyeuses par trop de complexités lyriques. Regrettable dans la mesure où le jeu de Billy Ritchie est au summum, rivalisant alors avec les plus grands organistes comme Keith Emerson. Le groupe sombre l’année suivante dans une indifférence quasi générale au profit de groupe plus prompt à soulever des armées de pogos comme le Jethro Tull, autre écurie d’Island. Qui fera ses heures de gloire au label sur le marché américain PERSONNEL :
  1. Ian Ellie : basse, guitare, chant
  2. Harry Hugues : batterie
  3. Billy Ritchie : organiste
DISCOGRAPHIE : LP :
  1. _ 1969 : Scrapbook (Label Island ILPS 9100)
  2. _ 1969 : Up Above Our Heads (Label Deram DES 18044, pressage US)
  3. _ 1971 : Watercolour Days (Label island ILPS 9151)
SP :
  1. _ 1969 : Heritage/Make No Bones About It (Label Island WIP 6055)
  2. _ 1969 : Scrapbook/Carpenter (Label Island WIP 6067)

Aucun commentaire: