Typiquement le genre de groupe difficile à caser, et à chroniquer. Deux albums au compteur, ni bons ni mauvais, flirtant brillamment du côté psyché, mais dangereusement du côté pop guimauve. Originaire du Pays de Galles, de la région de Neath, le combo fait ses premières armes au sein des Mustangs, combo qui s’évertue dans des reprises soul et R&B. Après divers changement de personnel, le groupe s’établit en tant que Eyes Of Blue et écume les salles galloises où ils recueillent de jolis succès d’estime.
C’est en 1966 que tous s’accélèrent. Remportant un concours dans le Melody Makers, le groupe se voit offrir une année de contrat avec la firme Decca. Qui s’avère au final un calvaire que le combo aura du mal à surmonter. Il ne ressort de ces séances d'enregistrement que 2 simples parus sur le label Deram, anecdotiques, et les Eyes Of Blue sont au bord de la rupture. Heureusement, après des mois de galère, ils signent sur le label Mercury, et dès les premières sessions studios en 68, le groupe semble avoir trouvé la bonne formule.
Un premier album est alors mis en boîte. Mais il faudra attendre début 69 pour que Mercury commercialise Croosroads Of Time. L’album est plaisant, alternant les atmosphères lyriques, proche du progressif naissant. On y retrouve deux titres de Graham Bond, intelligemment orchestré par le groupe (Love is the law et Crossroads of time), et une excellente reprise proto punk et technoïde du 7+7 is des Love. Passé cela, il n’en reste pas moins que le groupe montre ses faiblesses niveaux compositions.
Le groupe rentre aussitôt en studio, sans vraiment promouvoir ce premier album et travail sur une suite. Plus personnel, l’opus, Fields Of Ardath, retombe pourtant dans les mêmes travers. Incapables de trouver une certaine cohérence musicale, les morceaux oscillent dans leur structure même entre génie et pastiche. Qui plus est, la grandiloquence de certains thèmes, et des harmonies vocales discutables, fait perdre tout le charme de cet album.
Le groupe part ensuite aux States accompagné le songwriter Buzz Linhart, avant de splitter au retour, pour mieux rebondir individuellement. On retrouvera ainsi Phil Ryan au sein des Man et Weathers au sein des fabuleux Piblokto de Pete Brown.
- PERSONNEL :
- Phil Ryan (Orgue, Piano)
- Ritchie Francis (Basse, Piano, chant)
- John "Pugwash" Weathers (batterie, chant)
- Raymond "Taff" Williams (Guitare)
- Gary Pickford-Hopkins (chant, Guitare)
- Melvyn Davies (Guitare)
- David Thomas (batterie)
- Wyndham Rees (chant)
- ALBUM :
- _ 1969 : Crossroads Of Time (Label Mercury SMCL 20134)
- _ 1969 : In Fields Of Ardath (Label Mercury SMCL 20164)
- _ 1966 : Heart Trouble/Up And Down (Label Deram DM 106)
- _ 1967: Supermarket Full Of Cans/Don't Ask Me To Mend Your Broken Heart (Label Deram DM 114)
- _ 1968 : Largo/Yesterday (Label Mercury MF 1049)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire