Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

9 déc. 2008

Elastic Band, The

Ils font partie de ces groupes qui bien loin de la tentation de révolutionner le monde de la Pop Music ont tout bonnement enregistré une agréable galette, touchante par la simplicité de ses thèmes, enivrante par la beauté de ses mélodies, s’écoutant rêveusement le long d’un bourbon fumé aux doux aromes de fût de chêne. La mélancolie qui se dégage de cet album est soutenue par de magnifiques, mais simples interventions du saxo, d’une flûte traversière fébrile et donc particulièrement émouvante. Le tout porté par une voix raccrochant l’auditeur à sa réalité morose.

C’est entre le Midlands et le nord du Pays de Galles que le groupe se constitue, changeant régulièrement de patronymes (connu également sous le nom des Silverstone). Signé par Decca sur le label progressif Nova (gage d’une certaine qualité), le groupe rentre en studio sans prétention. Et s’engage dans une pop intimiste, résultante d’une rencontre entre musiciens passionnés partageant le bœuf pour le plaisir. Bien loin d’afficher chacun leur tour au panthéon du rock leurs qualités intrinsèques, le groupe démontre sur ce disque une solide cohésion au service de la musique.

Du morceau d’introduction Mother Goose, chouette ballade bluesy aux doux relents de whisky (on y revient), au jazzy Last person in the bar, témoignage d’une certaine innocence du cabaret, en passant par la rêvasserie Has Anybody Seen Her aux chœurs envoûtants, le disque n’est qu’une succession de tranches de vie mélancolique qui vous touche au plus profond de vous-même.

Il n’existe que très peu de groupes capables aussi naturellement de vous transporter vers les vertes prairies d’Irlande, aux contrées de ses légendes ancestrales qui animèrent vos songes enfantins. Un appel aux valeurs simples, un rock rural bien loin des excentricités pop, et finalement un disque rafraîchissant.

Pour la petite histoire, Andy Scott partira fonder quelques mois plus tard les Sweet, avec le succès que l'on connaît.
  1. PERSONNEL :
Auguste Yeadon (chant, orgue), Andy Scott (guitare), Mike Scott (basse), Dave Scott (batterie) et Sean Jenkins (batterie)
  1. DISCOGRAPHIE :
  1. LP :
_ 1969 : Expansions On Life (Label Decca Nova SND 6 / Côte : 80Euro)
  1. SINGLE :
  1. _ 1969 : Think Of You Baby/It's Been A Long Time Baby (Label Decca F 12763)
  2. _ 1969 : Do Unto Others/Eight And A Half Hours Of Paradise (Label Decca F 12815)

Aucun commentaire: