Souvent considéré comme une pièce pour collectionneurs avide de Fleetwood Mac par la simple présence de Bob Brunning (basse), c'est donc plein d'espoir que l'on aborda ce Ballad of the Fred Pixie. Espoir vite déchu par la médiocrité des thèmes, que Bob lui-même préfère oublier. On peut le comprendre, on a beau chercher la note bluesy, le riff cradingue qui vous rattacherait à cet effort, rien. Le vide total, aucune émotion ne transpirant de ces 12 morceaux calibrés pop.
Le groupe, formé par l'ancien bassiste de Peter Green, a vu ses premiers efforts sortir en 1966 sous la forme de 3 singles. Et déjà à 10000 lieux du blues authentique de la machine Mac. Lorsque celle-ci s'emballe fin 67, Bob a l'astucieuse idée de délaisser ce projet, mais dans un élan égocentrique, et dans un contexte où l'industrie du disque dégueule le moindre effort arty, Bob replonge en 1969. S'engouffrant dans un opéra rock absurde à peine audible de bout en bout, le quatuor squatte les terrains du cabaret anglais et des comptines enfantines. Si une certaine innocence se dégage de cet opus, elle n'en reste pas moins imbuvable, longue et ennuyeuse.
Mais comment un amoureux du blues, fréquentant le Mac de Peter Green et Mike Fleetwood, déchirant le blues de multiples complaintes au sein des excellents Brunning (Hall) Sunflower Blues Band, a t'il pu se laisser abuser de l'art bobo? On pose la question aux amateurs de Five's Company !
PERSONNEL :
Colin Jordan (chant, guitare), Bob Brunning (basse), E.Broadridge (chant, piano) et Eddie St.John (orgue)
DISCOGRAPHIE :
ALBUM :
_ 1969 : Ballad of the Fred Pixie (Label Saga FID 2151)
SINGLE :
_ 1966 : Sunday For Seven Days/The Big Kill (Label Pye 7N 17118)
_ 1966 : Some Girls/Big Deal (Label Pye 7N 17162)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire