Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

21 juin 2010

Humblebums

Groupe folk écossais qui écuma les provinces anglaises à la fin des années 60, les Humblebums sont surtout connus pour être l’un des tout premiers groupes de Gerry Rafferty. À la base le projet est formé par le duo Billy Connolly – Tom Harvey qui exécute un folk paillard bourré d’humour à l’anglaise. Il n’est d’ailleurs pas si étonnant que Billy devienne par la suite un acteur humoristique reconnu. Reste un premier album First Collection of Merry Melodies qui comme son nom l’indique est un recueil de chansons folk simple et sans prétention.

Au cours de l’été 69, Gerry Rafferty rejoint le duo, avec lequel il restera à peine plus de 6 mois, et incorpore une touche pop qui décidera Tom Harvey à aller voir ailleurs, lui le spécialiste du Bluegrass. De cette courte coopération naitra deux albums totalement différents dans l’atmosphère. The New Humblebums propose un matériel folk bien loin du revivalisme anglais à la Fairport Convention. Les mélodies sont simples, enjouées, le ton général de l’album positif et ironique, dévoile une palette riche au niveau de la composition. On est certes bien loin des envolées lyriques du folk anglais, mais l’ensemble reste correct.

Open up the Door sort en 70, et scelle la collaboration de Billy et Gerry, sur une note plus pop. Techniquement, l’album est plus riche, possède son lot de bonnes chansons, mais finit par lasser par un côté FM (déjà !) récurrent. Avec l’apport de deux musiciens de studios en la personne de Barry Dransfield et Bernie Holland (Jody Grind), l’opus connaît un joli succès d’estime, mais se retrouve difficile à jouer sur scène à deux. Transatlantic leur impose alors la formation d’un vrai groupe pop afin de promouvoir au mieux la musique déployée sur Open up the Door, mais d’un commun accord, le duo décide alors de se séparer.

Gerry Rafferty ira trainer alors sa « popasse » avec les Stealer’s Wheel, alors que Billy Connolly se fera consacrer sur les planches de la débilité cinématographique. Reste trois albums qui comportent leurs lots de chouettes moments, mais non suffisants pour s’y attarder plus réellement.

Lou

PERSONNEL :

Gerry Rafferty, Billy Connolly, Tom Harvey

DISCOGRAPHIE :

ALBUMS :

_ 1969 : A Collection Of Merrie Melodies (Label Transatlantic TRA 186)

_ 1969 : The New Humblebums (Label Transatlantic TRA 201)

_ 1970 : Open Up The Door (Label Transatlantic TRA 218)

SINGLES :

_ 1969 : Saturday Roundabout Sunday/Bed Of Mossy Green (Label Big T BIG 122)

_ 1970 : Shoeshine Boy/My Appartment (Label Big T BIG 130)

LIEN :

Open Up The Door

Aucun commentaire: