Ok Marsha est américaine. Mais quand elle dépose ses valises à Londres en 66, forte d'un contrat d'engagement avec Alexis Korner, c'est pour exciter le monde de la pop tant sa sculpture plantureuse et sa coupe afro défraient dans le paysage grisâtre de la capitale anglaise. Mike Ratledge est le premier à succomber, l'idylle entre les deux étant motivé par les difficultés pour Marsha d'obtenir une prolongation de séjour sur le sol d'Albion, ponctué d'un mariage qui durera près de 40 ans alors même qu'il ne fut vraisemblablement jamais consommé.
Engagé donc par Alexis Korner pour son projet Free As Last, Marsha débarque pleine d'espoir et d'ambition. Si finalement Alexis Korner ne l'utilise pas, ce Monsieur du blues anglais lui cherchera un groupe pour l'accompagner. Ce sera finalement avec les Ferris Wheel qu'elle arpentera ses premières planches. Avant d'obtenir un mini rôle dans la fameuse comédie musicale Hair où elle interprétera Dionne, rôle qui lui ouvrira les portes du succès tant la présence de Marsha est imposante. En 69, elle est accompagnée du backup band White Trash, avec qui elle joue au festival de Wight !
S'en suit son premier 45T, sorti la même année sur le label Track, et qui recueille un joli succès d'estime. Walk On Gilded Splinters, cover de Dr.John, est une réussite envoutante, enveloppant sur une voix posée et diablement excitante des arrangements tribaux qui collent parfaitement au personnage. Hot Road Poppa, la face B, est plus clinquante, mais dévoile la couleur du timbre de Marsha, rauque et puissamment contenu. Musicalement, c'est à nouveau une réussite, le morceau se balançant entre funk jazzy et électricité psychédélique. Sur le single suivant, Marsha se permet même de reprendre le démoniaque Desdemona des affreux John's Children, lui affectant clairement une saveur funk pas dégueulasse du tout !
Après une brève mais passionnante aventure avec Marc Bolan (qui lui écrira notamment quelques morceaux), Marsha, entre deux poses pour des couvertures de magazines, sort un troisième simple Keep The Customer Satisfied/Lonesome Holy Roller qui regorge de bonnes vibrations, soul pimpante une nouvelle fois bien orchestré. Puis vient la rencontre avec Mick Jagger, ce dernier lui proposant de poser pour le simple Honky Tonk Women. Ce qu'elle refusa, mais une nouvelle idylle d'une dizaine de mois est née (et entre-temps un bébé que Mick ne souhaitera pas reconnaitre).
Accumulant assez de matières, un album est mis en boite en 71, mais ne sortira qu'en Allemagne, ce qui réduira ses chances de succès. Deux ans plus tard, elle récidive pour le prestigieux label Vertigo, côtoiera John Mayall et Elton John, avant de se consacrer à ses premiers amours, l'écriture et l'édition. Une vie bien remplie qui méritait ses quelques lignes !
DISCOGRAPHIE :
_ 1969 : Walk On Gilded Splinters/Hot Red Poppa (SP Track 604 030)
_ 1969 : Desdemona/Hippy Gumbo (SP Track 604 034)
_ 1970 : Keep The Customer Satisfied/Lonesome Holy Roller (SP Track 604 037)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire