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16 nov. 2010

Hartley (Keef Hartley Band)

Keef Hartley est sans conteste une légende du blues rock anglais, de ceux qui ont cravaché pour le revival blues au milieu des 60’s, avant d’en défricher les contours d’une musique originale, puisant dans les possibilités du progressif pour faire vivre son art. Sa carrière est parsemée d’embuches, comme celle du blues band de john Mayall, dont il se fera virer, mais également d’illustre remplacement comme celui de Ringo Starr au sein des Hurricanes de Rory Storm, ou sa participation aux magnifiques Artwoods, aux mods des Apolistic Intervention, jouant même le bœuf avec Zoot Money !

Mais sa carrière débute réellement via la main ferme de John Mayall, le troubadour du blues anglais. C’est à ses côtés qu’il y apprend les rudiments du genre, une discipline de fer qu’il aura d’ailleurs du mal à assumer. Il parcourt ce qui reste les meilleures années à mon sens du band de Mayall, la période 67/68. Avant de se faire remplacer par John Hiseman comme un malpropre. Rancœur qu’il gardera jusqu’à son formidable premier album Halfbreed, qui débute et termine par une conversation téléphonique enregistrée dans laquelle Mayall lui signifie son licenciement.

Halfbreed sort donc en 69, et Keef fait jouer ses relations glanées lors de bœuf gargantuesque afin de constituer un band conséquent et qualifié. Le résultat en est une synthèse parfaitement assimilée du blues rock originel et des technicités modernes et progressives de la pop. Miller Anderson à la gratte y est phénoménale, torchant des solos de guitare dantesque sur des arrangements explosifs, autour d’une section de cuivre au swing impeccable. Wynder K.Frog vient également prêter main-forte à l’orgue, donnant une coloration accomplie à l’ensemble de l’orchestre.

Halfbreed est d’ailleurs consacré quelques mois plus tard au festival de Woodstock, où il recevra une acclamation digne du combo. La richesse du band leur permet d’enregistrer un second album dans la foulée, le mitigé Battle Of North West Six. Si l’opus garde ses chouettes moments de blues rock, il creuse également les contours de la nouvelle direction pris par le Keef Hartley Band, s’immisçant dans une pop music clinquante à la Blood Sweat & Tears. Ce que viendra confirmer le troisième album, The Time Is Near, sans aucun doute le disque le plus accompli musicalement par le groupe.

Techniquement, The Time Is Near frôle la perfection, arrangements splendides sur une pop bluesy et progressives qui fait une chouette part à l’improvisation jazzy. Le combo joue à la merveille, la démocratie au sein de l’équipe est évidente vu la complémentarité dont ils font preuve, ce qui met la galette dans le haut de ce que la pop music a pu réaliser à cette époque, à savoir un savant mélange des genres ouvrant des horizons aussi divers qu’infinis. Le combo perdura jusqu’en 74, auréolé de plusieurs tournées américaines, jouant en compagnie des Chicago et autres BST, affichant de belles ventes mercantiles, avant de se liquéfier comme bien d’autres au milieu des 70s.

Lou

PERSONNEL :

Keef Hartley (batterie), Miller Anderson (guitare, chant), Gary Thain (basse), Peter Dines (orgue), Spit James (guitare), Wynder K. Frog (orgue), Henry Lowther (trompette, violon), Jimmy Jewell (saxophone), Johnny Almond (flute), Jon Hiseman (batterie)

DISCOGRAPHIE:

ALBUMS :

_ 1969 : Halfbreed (Label Deram SML 1037)

_ 1970 : Battle Of North West Six (Label Deram SML 1054)

_ 1970 : The Time Is Near (Label Deram SML 1071)

SINGLES :

_ 1969 : Leave It 'Til Morning/Just To Cry (Label Deram DM 250)

_ 1969 : Waiting Around/Not Foolish, Not Wise (Label Deram DM 273)

_ 1970 : Roundabout/Roundabout (Label Deram DM 316)

LIEN :

Leavin' Trunck

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