Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

14 oct. 2011

Juicy Lucy

L’un des fleurons du label heavy progressif Vertigo, et pour autant, la musique déployé par le gang de Glenn Campbell, qui fit ses gammes au seins des Misunderstood, n’a point de vocation progressive. Elle puise davantage ses ressources dans le blues et ses 12 accords magiques, swinguant à la perfection là où tant d’autres combos anglais se sont englués dans une musique complexe, oubliant la simplicité originale du rock.

Tout part de la rencontre au sein des Misunderstood de Campbell et du chanteur Ray Owen, complété par le saxophoniste Chris Mercer, qui décide en avril 69 de former un nouveau groupe. Ils s’adjoignent alors les services du guitariste Neil Hubbard, du bassiste Keith Ellis et du batteur Pete Dobson. Le groupe trouve vite ses marques, enregistre quelques démos et puis au final sont signés rapidement par le tout jeune label Vertigo. Très rapidement, le combo enregistre suffisamment de matériel pour sortir un album, qui sera la seconde sortie officielle du label à spirale.

Sous une pochette du plus mauvais goût (Zelda Plum, danseuse burlesque complètement nu sous un amoncellement de fruits), l’album éponyme dégaine 8 titres complètement jouissif, où le blues s’amourache du rock le long de chouettes parties de guitare quasi heavy. Certes, on est en 69, et la bande à Campbell n’a rien inventé, mais le groupe joue à la perfection les 12 mesures, et à l’image de Canned Heat, l’un des rares à apprivoiser le swing original. Surtout, ils torchent une version totalement démente du Who Do You Love de Bo Diddley, qui leurs ouvrent les portes d’une reconnaissance immédiate, sacralisé par un premier 45 tours qui se classent 20e dans les charts.

Fort de ce succès, Juicy Lucy tourne pas mal en Angleterre, et fais tourner la tête du chanteur Ray Owen qui décide de tenter l’aventure en solo. Hubbard et Dobson quitte également le groupe la même année, et c’est donc au sein d’un nouvel line up que le groupe rentre a nouveau en studio fin 70. Ils sont rejoints par le chanteur Paul Williams (ex Zoot Money, une voix rocailleuse qui colle parfaitement au blues rock du combo), du guitariste Micky Moody et du batteur Rod Coombes. Trois nouvelles recrues qui vont donner davantage d’originalité et de richesse au superbe Lie Back And Enjoy It.

Encore une fois, la pochette ne laisse pas indifférente, superbe volet tripartite. Musicalement, le groupe creuse les sillons du blues originel, mais l’enrichie d’une plus grande diversité dans la composition, dans laquelle Chris Mercer tiens une place prépondérante. Le groupe sera alors cantonné au mouvement progressif pour les années à venir. Bien moins réducteur, Lie Back And Enjoy It est un pure produit de la pop music, piochant dans l’excentricité psychédélique, triturant un heavy blues qui n’oublie à aucun moment le swing. Mieux, les gars dégainent une version terrible de Willie The Pimp de Zappa, absolument incroyable et généreuse, boogie furieux et orgasmique.

Sur sa lancée, le groupe joue plusieurs festivals, dont le concert annuel du NME. Mais le relatif succès de ce second album lasse l’ambiance du combo, et c’est difficilement que le groupe s’attelle à son troisième opus qui ne retrouvera pas la grâce de ses deux premiers essais. Un quatrième LP verra le jour en 1972, sur Polydor, dans lequel aucun des membres originels ne participent.

PERSONNEL : 
Glenn Campbell (guitare, chant), Chris Mercer (sax, claviers), Pete Dobson (batterie), Neil Hubbard (guitare), Keith Ellis (basse), Loughty Amao (percus), Roy Owen (chant) puis Mick Moody (guitare), Rod Combes (batterie), Paul Williams (chant, claviers, percus)

DISCOGRAPHIE :
ALBUMS :
_ 1969 : Juicy Lucy (Vertigo VO 2)
_ 1970 : Lie Back And Enjoy It (Vertigo 636 014)

SINGLES : 
_ 1970 : Who Do You Love?/Walking Down The Highway (Vertigo V1)
_ 1970 : Pretty Woman/I'm A Thief (Vertigo 6059 015)

LIEN :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une incarnation courante de Juicy Lucy avec Ray Owen, chanteur original et membre fondateur du groupe, tourne bientot en France! Les dates sont ici: www.myspace.com/juicylucytheband. Merci! Roso (basse)
P.S. juste pour info, Ray n'a pas quitte Juicy Lucy, il a ete vire par leur manager pour avoir refuse de mimer lors de leur passage a Top of the Pops! Manager qui voulait tout le pouvoir et tout l'argent pour lui!